Chronique

Chattam & Montheillet - L'âme du mal

Publié le 16 décembre 2022

J’avais oublié d’en parler et c’est donc chose fait mais j’ai lu “L’âme du mal” de ​​Maxime Chattam et Michel Montheillet. Il ne s’agit pas d’une œuvre pour la bd de Chattam, mais bel et bien de l’adaptation du premier volume de sa trilogie du mal. Celle-ci était parue en 2002 / 2004 chez Michel Laffont, éditeur également de cette bd.

J’avoue j’avoue, j’étais de parti-pris étant grand fan de Maxime Chattam, mais également critique. Et c’est un grand oui ! Michel Montheillet signe 3 bd haletantes, dans une adaptation relevée. Même en connaissant le livre, et donc le dénouement, j’ai dévoré d’une traite la trilogie. Ceci dit, ce n’est pas une exacte transposition, mais il y a une certaine cohérence avec l’esprit du livre. Probablement car Maxime Chattam a supervisé cette adaptation.

Chattam & Montheillet - L'âme du mal
Chattam & Montheillet - L'âme du mal

Le premier tome, “Le bourreau de Portland” introduit le personnage de Joshua Brolin. Celui-ci n'est pas inspecteur à la criminelle de Portland depuis très longtemps. Mais son intuition semble sans faille. Et quand il reconnaît dans le meurtre d'une jeune femme défigurée et aux mains tranchées les actes d'un dangereux tueur en série, son ami Larry Salhindro se laisse convaincre sans hésiter. Malheureusement, ses autres collègues ne sont pas du même avis.

Le second tome, “Écrit sur les portes de l'enfer” voit le fantôme du bourreau de Portland revenir d’entre les morts. Il nargue la criminelle en envoyant des lettres codées et des messages. Cette fois-ci aidé de Juliette, une étudiante en psycho, Josh va devoir affronter ses peurs.

Le troisième tome conclut la trilogie de “L’âme du mal”. Car plus le jeune inspecteur avance dans les ténèbres de cette affaire, plus il se demande si ce nouveau tueur ne serait pas manipulé. Pour Juliette et Joshua, une course contre la montre s’engage alors et ils sont loin d'imaginer à quel point cette dernière enquête va les plonger dans l horreur…