Événement

À Tours de Bulles 2023

Publié le 29 août 2023

Du 15 au 17 septembre aura lieu le 19ème festival de bd de Tours, le bien nommé “à Tours de bulles”. Oui car cela se passe à Tours, tu l’as ? Alors oui j’en parle en avance car peut-être qu’on ira y faire un tours (wink wink).

Un peu d’histori-culture. L’association à l’origine du festival remettra deux prix , la Tour d’Ivoire et la Tour d’Ivoire des Mômes (par des enfants de moins de 13 ans), ainsi que le prix “à l’ombre de la Tour d’Ivoire”. D’abord appelée « Le OFF du vendredi 13 », l’association existe depuis 2001. Elle change de nom en janvier 2016 et devient À Tours de bulles. Elle est composée d’une vingtaine de membres. Expérimenté, le noyau dur constitué au départ a su se renforcer et se renouveler au fil des années.

À Tours de Bulles 2023
À Tours de Bulles 2023

Au programme sur les 2 jours (enfin 3 si on chipote un peu) que se tiendra le salon, des séances de dédicaces auront lieu, en plus d'une exposition consacrée à l'auteur de bande dessinées Alessandro Pignocchi. Le prix « Tour d'Ivoire » est un prix qui est attribué chaque année par les membres de l'association à un jeune auteur de BD ayant publié au plus 3 albums complets, pour son album paru dans l'année précédent le festival. Jim Bishop recevra ainsi son prix Tour d'Ivoire 2022, en tant qu'invité d'honneur. Sont en compétition pour l'édition 2023 :
Nettoyage à sec de Joris Mertens chez Rue de Sevres
Speed Ball de Florian Pigé et Étienne Gérin aux Éditions Sarbacane
Recette de famille de James Albon chez Glénat
Plastok de Maud Michel et Nicolas Signarbieux, également chez Glénat

Les horaires pour les dédicaces sont l’après-midi du samedi de 14h00 à 18h00, idem le dimanche et également de 10h30 à 12h00 le dimanche matin avec priorité aux enfants pour les albums jeunesse. On notera la présence de Sébastien Vassant et Carl Aderhold pour "La Fabrique des Français", Tomy Emeriau et Boris Beuzelin pour "Parias", Jean-Louis Tripp pour "Petit Frère" ou encore Diane Truc et Rutile pour "Colossale". Le programme complet est à retrouver sur le site officiel !