Festival de BD d'Évreux
Je n’en ai pas parlé ce week-end mais en me baladant sur Ulule je suis tombé sur celui pour le Festival BD d’Evreux qui aura lieu fin août. Depuis plus de deux décennies, le Festival normand de la Bande Dessinée a été le moyen idéal de prolonger les vacances tout en lançant la rentrée culturelle. Cet événement chaleureux et familial offre à tous un accès gratuit pour profiter de moments conviviaux. Et si l’accès est gratuit, il faut bien trouver un financement non ? C’est la ou Ulule intervient. Après une coupe budgétaire de 3000€ pour l’édition 2021, c’est 8000€ de subventions en moins pour l’édition de cette année. Le contexte économique fait que ne pouvant plus dépendre presque totalement des subventions publiques, le festival a cherché de nouveaux moyens de financements.
L’affiche du festival est signée Béatrice Tillier, rentrée dans le monde de la bd par la grande porte avec “Fée et tendres automates” aux éditions Vents d’Ouest avec Téhy. Outre l’affiche, elle fournit également de superbes ex-libris signés, issus de la trilogie Le bois des Vierges (avec Jean Dufaux, chez Delcourt).
De nombreux auteurs sont en dédicaces, et il vous sera possible d’acheter un “ticket dédicace”, pour être certain d'accéder à votre dessinateur préféré. Ces tickets seront numérotés, et cela vous permettra de vous positionner en premières places dans la file d'attente le matin selon votre numéro. Attention toutefois, ce ne sont pas des tickets coupe-file… On retrouvera notamment, outre Béatrice Tillier, Sébastien Salingue, Laurent Seigneuret, Sti, Alberto Pagliaro, ou encore Céline Olive, Gwendoline Levier (pour Guy de Maupassant), Aurélien Morinière, Jérôme Félix …
Il y a également de très nombreux ex-libris avec de superbes visuels, des albums dédicacés, des badges, des dessins originaux ou encore des bandes dessinées d’occasions….
Les contributions serviront à maintenir la qualité d'accueil des auteurs nationaux et internationaux (déplacements, hébergement, repas), rémunérer les auteurs présents, financer l'affiche originale de l'invitée d'honneur Béatrice Tillier, le plan de communication, les animations du week-end pour les festivaliers, les contreparties de la campagne, les frais d'envoi et d'emballage, la commission d'Ulule (8%), et les frais de fonctionnement de l'association.