L'économie selon Astérix
C’est par un tweet ou un skeet de Rose de Berne qui m’a alerté sur cette exposition, preuve s’il en est de l’importance de la veille. Il s’agit donc de l’exposition “L'économie selon Astérix” qui a lieu du 21 octobre au 26 février 2024 à Citéco, la Cité de l’Économie. Ça tombe bien, le 40ème album des aventures de nos irréductibles gaulois sort le 26 octobre !
Alors de quoi parle l’exposition ? Elle examine comment l'économie fonctionne dans le village gaulois, y compris les échanges et la monnaie utilisée mais aussi les structures sociales qui organisent ce village. L'exposition utilise divers moyens pédagogiques, tels que des jeux, labyrinthes, dispositifs sensoriels, outils numériques et quiz, mettant en scène des personnages emblématiques de la série comme Ordralfabétix, Panoramix, Jules César et Barbe Rouge.
Elle offre également une réflexion sur des concepts économiques tels que la monnaie, le marché et le management, en se basant sur des albums spécifiques tels qu'Obélix et Compagnie, Astérix et le chaudron et Le Domaine des dieux.
L'exposition suit le principe de la double lecture propre à la série Astérix, combinant gags humoristiques et citations latines. Elle se déroule en trois espaces thématiques : “Le Village”, “La Cité Romaine” et “Le Monde connu”, et aborde neuf thèmes économiques différents.
Outre l’exposition, il y a également une rencontre à ne pas manquer si vous êtes dans le coin : celle avec Fabcaro le jeudi 7 décembre à 20h.
On notera également la projection ce mercredi 25 octobre du film de Ray Goossens, “Astérix le Gaulois”, adaptation de la bande dessinée du même nom, de René Goscinny et Albert Uderzo, parue en album en 1961. Et une autre, celle du “Domaine des Dieux” d’Alexandre Astier et Louis Clichy le mercredi 1er novembre qui est l’adaptation de l'album Le Domaine des dieux, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1971 chez Dargaud dans sa collection Pilote.