Événement

FIBD d'Angoulême 2024

Publié le 25 janvier 2024

Allez c'est parti, comme chaque année il revient : le Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême ouvre aujourd'hui et jusqu'au 28 janvier. Comme l'année dernière le festival fêtait ses 50 ans, cette année il s'agit donc de la 51ème édition. Je sais je suis bon en maths. Et cette édition est (très) prometteuse.

On a jeté un coup d'oeil aux sélections pour le prix des écoles, collèges et lycées et on est revenu avec quelques coups de coeurs. On notera ainsi l'ouvrage de Ulysse Gry, “Pour quelques degrés de plus” paru aux éditions Presque lune en mai 2023. Coeur-avec-les-doigts pour cette sélection des lycéens du rectorat de Poitiers.
Dans les sélections officielles que vous pouvez retrouver sur leur site, on notera “Je suis leur silence” de Jordi Lafebre dans la sélection Fauve Polar Sncf Voyageurs, mais également de “Contrition” de Carlos Portela et Keko.
Dans la sélection officielle, c'est la présence du second tome de Slava de Pierre Henry Gomont qui nous attire tout particulièrement, car coup de coeur pour le premier acte de cette trilogie. Mais aussi (et encore) The Nice House on the Lake, deuxième tome du diptyque de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno et “Les Imbuvables ou comment j'ai arrêté de boire” chez L'Agrume.

En cette 51e édition, le Festival met en lumière la diversité de la bande dessinée canadienne ! Grâce à la collaboration et au soutien financier du gouvernement du Canada, l'événement revêt les couleurs emblématiques du pays, offrant ainsi un voyage transatlantique captivant pour tous. Que vous soyez du grand public ou professionnel, rendez-vous au Pavillon Canada, situé rue Hergé au cœur du festival, pour rencontrer des auteurs et autrices exceptionnels et participer à une multitude d'activités. Les professionnels auront également l'occasion de retrouver les acteurs majeurs de l'industrie canadienne lors du Marché International des Droits.

FIBD d'Angoulême 2024  (affiche par Riad Sattouf)
FIBD d'Angoulême 2024 (affiche par Riad Sattouf)

Toutes les infos sont à retrouver sur le site officiel du festival d'Angoulême en cliquant ici pour vous épargner une recherche Google !