La bd a tous les étages
On vous a déjà dit que cet été il y avait un super évènement à Paris ? Oui ? Non nous ne parlons pas ici des Jeux Olympiques (même si une sélection de bande dessinée à ce sujet devrait arriver) mais d'une exposition. Il s'agit donc de l'exposition “La BD a tous les étages” du 29 mai au 4 novembre au Centre Georges Pompidou à Paris. Célébration sans pareille du 9e art, cet événement embrasse la richesse et la diversité de cette forme artistique, investissant tous les recoins du Centre Pompidou et accueillant un public de tous âges. Il est le fruit d'un partenariat avec le fonds Hélène & Édouard Leclerc. Il y aura en fait plusieurs expositions dans le même lieu.
Bande dessinée 1964 - 2024
Au niveau 6, c'est une vaste exposition qui propose une plongée exhaustive dans l'histoire moderne et contemporaine de ce médium captivant. Cette immersion vous transporte à travers une variété d'univers, depuis le style clair et net de la bande dessinée franco-belge jusqu'au manga japonais, en passant par les expérimentations graphiques de l'underground et les styles contemporains les plus abstraits. L'exposition met l'accent sur la diversité en présentant de larges ensembles de planches, des illustrations de couvertures, des croquis de dessins ainsi que des documents d'accompagnement.
La bande dessinée au Musée
En résonance avec la collection permanente de la période moderne (1900-1960), six monographies mettent en avant les grands noms de la bande dessinée tels que Edmond-François Calvo, Will Eisner, Hergé, George Herriman, Winsor McCay et Geo McManus, en mettant en lumière leurs planches emblématiques.
Parallèlement, une exposition de bandes dessinées contemporaines est présentée, nées de l'hommage d'un artiste à une source majeure d'inspiration, d'une citation tirée d'une de ses planches ou d'un lien plus subtil. Ce dialogue entre les époques invite les visiteurs à redécouvrir les chefs-d'œuvre du Centre Pompidou tout en approfondissant leur compréhension de la bande dessinée moderne. Quinze auteurs ont relevé le défi de cette confrontation artistique, parmi lesquels David B., Edmond Baudoin, Blutch, Philippe Dupuy, Brecht Evens, Gabriella Giandelli, Dominique Goblet, Emmanuel Guibert, Benoît Jacques, Éric Lambé, Lorenzo Mattotti, Catherine Meurisse, Joann Sfar, Anna Sommer, et Chris Ware.
Corto Maltese - Une vie romanesque
Né de l'imagination de Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese s'est élevé pour devenir l'une des figures les plus emblématiques de la bande dessinée. En tant que gentilhomme aventurier, ce marin anarchiste sillonne un monde en plein tumulte au début du 20e siècle, naviguant sur les vagues de la littérature. Ses péripéties sont tissées de références littéraires, avec des écrivains impliqués dans l'action, des personnages avides de lecture et une profusion inhabituelle de citations poétiques. L'exposition met en lumière cette dimension littéraire des albums de la série à travers une sélection de documents originaux comprenant des planches, des storyboards, des croquis, des études, des photographies et des notes.