Événement

Glénat - Opé Roman Graphique

Publié le 28 avril 2024 par Seb

Alors oui, cette opération a déjà commencé, mais cela nous semblait intéressant d'en parler et de vous la partager. Et non, ceci n'est pas un post sponsorisé Glénat, malheureusement.

Donc il s'agit de quoi ? Tout simplement, comme le dit le titre de vous faire découvrir la collection roman graphique et certains de leurs titres. Vous pourrez récupérer - auprès des libraires participants - un tote bag exclusif de Jim Bishop, qui vous sera offert pour l'achat de 2 romans graphiques Glénat.

Dans cette sélection, nous ne pouvons que vous conseiller deux ouvrages en particulier, qui sont sur notre PAL (Pile à Lire) et qui nous font particulièrement de l'œil.

Henrion & Dion - Horizons climatiques (Glénat)
Henrion & Dion - Horizons climatiques (Glénat)

Il y a tout d'abord “Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C.” de Xavier Henrion au dessin et Iris-Amazon Dion au scénario. Les rapports du GIEC sont destinés aux décideurs politiques et au grand public, mais leur contenu reste souvent méconnu ou mal compris. Xavier, un personnage du récit, rencontre Iris, une jeune docteure en sciences du climat, qui le guide à travers les rapports du GIEC en lui présentant neuf experts. Ce voyage amène Xavier à changer sa perception du monde et à vivre différentes émotions (choc, déni, colère, acceptation) alors qu'il prend conscience de l'urgence et de l'importance des enjeux liés au changement climatique.

Le Gouëfflec & Moog - Vivre Libre ou Mourir (Glénat)
Le Gouëfflec & Moog - Vivre Libre ou Mourir (Glénat)

Mais également “Vivre Libre ou Mourir” de Arnaud Le Gouëfflec au scénario et Nicolas Moog au dessin. C'est l'histoire du rock alternatif français des années 80 en se concentrant sur les destins entrelacés de divers musiciens emblématiques de l'époque. Des groupes tels que Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses Vertes et les Garçons Bouchers incarnent une diversité musicale unique et une expression authentique. L'histoire est présentée sous forme d'un récit choral, mettant en lumière des personnages clés comme Loran et François de Bérurier Noir, Didier Wampas des Wampas, François Hadji-Lazaro des Garçons Bouchers et Helno des Négresses Vertes. Le récit alterne entre les événements de l'époque et une réflexion rétrospective, offrant des perspectives sur les espoirs, les illusions, les désillusions, ainsi que les réussites et les échecs du mouvement rock alternatif français.