Journée internationale de la tolérance
On est parti, nous sommes donc le 16 novembre et c’est la Journée Internationale de la Tolérance. Il s’agit d’une commémoration annuelle créée par l'UNESCO en 1995 pour sensibiliser l'opinion publique sur les dangers de l'intolérance. Et ce qui est gol-ri c’est qu’il y a eu un “Festival de bande dessinée pour la Tolérance Universelle Festival” à Drammen, en Norvège. Celui-ci a duré entre 2013 et plus ou moins 2018. Bref, a priori, celui-ci n’a plus l’air d’avoir lieu. Mais gardons le sujet de la tolérance comme fil rouge d’aujourd’hui. Je pense que c’est d’actualité (hats off pour l’Ocean Viking d’ailleurs, mucho love).
On commence ainsi avec Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau. Le pitch ? En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large d’un petit village d’angleterre. Un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais à Hartlepool, où personne n'a jamais vu de Français, ben cet animal, c'est un peu comme un ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, sous le chef d'espionnage...
Nous avons aussi l’album de Zidrou et Jordi Lafebre, Lydie. Il s’agit d’une bande dessinée ayant pour thème le handicap. 1932, dans un petit village, plus exactement dans une impasse, la fameuse impasse du bébé à moustaches, ex-impasse du Baron van Dick. C'est dans cette impasse qu'habitent Camille, une simple d'esprit, et son papa Augustin, alias papa Tchou Tchou. Celle-ci vient de mettre au monde un bébé mort-né qu’elle a appelé Lydie. La maman n’accepte pas le deuil de sa petite fille et s'en remet à la statuette de la Vierge.
Elle affirme ainsi haut et fort, quelques jours plus tard, que sa fille est revenue du monde des anges. Dès lors, elle se comporte comme si elle était vivante et l'accompagne tout au long de sa vie. Même les voisins vont jouer le jeu afin de ne pas la blesser. Okay, au départ, beaucoup se moquent de sa naïveté et de son comportement quelque peu étrange.
Jamais deux sans trois et on finit cette petite sélection avec Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé. Cette bd traite de la trisomie 21. Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte ainsi cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.
Et vous, vous avez une bd à conseiller sur la tolérance ?