Événement

Un détour par le(s) bac(s)...

Publié le 19 juin 2023

C’est la fête de la musique, on est en vacances et on est détendu pour vous montrer quelques pochettes d'albums. La particularité ? On ne jugera pas le contenu mais plutôt le contenant.

Cover Cheap Thrills - Big Brother Holding Company par Robert Crumb
Cover Cheap Thrills - Big Brother Holding Company par Robert Crumb

Big Brother & The Holding Company - Cheap Thrills (1968)

A tout seigneur tout honneur disions nous, et quoi de mieux que de commencer par cet album de Big Brother et The Holding Company, groupe originaire de San Francisco dont fit partie une certaine Janis Joplin ? La pochette est réalisée par Robert Crumb, dessinateur libertaire s’il en est.

Guy Béart - ​​Futur Fiction Fantastique (1977)

Le sachiez-tu ? Le papa d’Emmanuelle (pas celle là, l’autre), grand fan de SF va faire appel à Jean Giraud alias Moebius. Ce même Moebius qui sera derrière la pochette d'un album de Monsieur Eddy 7 colts pour Schmoll

Frank Zappa - The Man From Utopia (1983)

Il est considéré par certains comme le plus mauvais disque de Zappa (mais cela les concerne), enregistré durant une période compliquée : une tournée européenne houleuse, avec des dates italiennes qui finissent en fiasco. La pochette le représente, dessiné par le talentueux Liberatore, l’auteur de Ranx Xerox !

Richard Gotainer - Vive La Gaule (1987)

Si ce n’était pour écrire ce top, j’avoue que je serais passé à côté. Pour cet album tournant autour de la Gaule, le chanteur fera appel à Uderzo, le papa de Falbala (dont un morceau porte le nom d’ailleurs). Ce qui me fait penser à aller chez ma mère voir si elle aurait ce vinyl tiens…

Cover Kula Shaker - K par Dave Gibbons
Cover Kula Shaker - K par Dave Gibbons

Kula Shaker - K (1996)

Kula Shaker ? D’aucun diront qu’il s’agit du meilleur trio de britt-pop de la fin des années 90, et on serait assez d’accord. Si vous ne connaissez pas, filez tout-de-suite écouter Govinda, il est miam ! Surtout que la pochette est dessinée par ni plus ni moins que Dave Gibbons, et çà, c'est plutôt pas mal !

Biffy Clyro - The Vertigo Of Bliss (2003)

Avec cet album qui contient à la fois l'inventivité du précédent et une énergie hors du commun en prime, Biffy Clyro s’offre le luxe d’avoir une pochette dessinée par ni plus ni moins que Milo Manara... Après je crois que c'est le dessin est extrait de la série Déclic mais....

Anthrax - We’ve Come for You All (2003)

Faire un top de ce type sans parler d’Alex Ross aurait été un comble ! On pourrait d'ailleurs ajouter que, comme le montre l'image d'illustration de cet article, Anthrax est coutumier des collaborations (voir la pochette de The Greater of Two Evils par le street artist Shepard Fairey aka Obey The Giant)

Bon, cela nous a fait plaisir de (far)fouiller dans nos pochettes d'albums, mais on va s'écouter tout cela maintenant...