Les différentes versions de "Huit heures à Berlin"
C’est un tweet de Kévin, le fameux libraire caché, qui nous a alertés sur la situation. Comme il le dit (avec cette petite touche d’humour qu’on aime tant) : “Le cru Blake & Mortimer de cette année sort en 5 (oui, CINQ) versions différentes (…) On se croirait chez Starbucks”.
Retour donc sur ces versions différentes, sur les subtilités, en écho à un documentaire vu récemment. On a donc - comme l'album du V - 5 versions : la normale, la bibliophile, le coffret canal bd, la version avec DVD et enfin le tirage luxe. Tout en sachant qu'il s'agit du nombre à l'instant T, sans prendre en compte les rééditions.
On passe pour la version “normale” que vous retrouverez facilement au Cora (ou Auchan ou Leclerc) du coin, pour passer à [likn=/bd/blake-et-mortimer-tome-29-huit-heures-a-berlin-9782505118435]la version “bibliophile”[/link]. Outre une jaquette inédite, elle comprend également un ex-libris et une préface de Hubert Védrine, l'ancien ministre des Affaires Étrangères sous Chirac. Cette édition comprend également un cahier supplémentaire reprenant crayonnés et recherches.
Pour le coffret collector Canal BD regroupe la version classique et une version noire et blanc de l'album, dans un coffret donc. Son illustration est un inédit d'Aubin, pour un tirage maximal de 4000 exemplaires.
La version avec DVD contient “By Jove !”, un documentaire inédit sur les 75 ans de l'œuvre d'Edgar Jacobs.
Enfin, le tirage luxe pourrait contenir les crayonnés et serait prévu pour 2023, possiblement en version toilée.
À noter que les éditions bibliophiles et coffret sont d'ores et déjà quasiment épuisées un peu partout, malgré l'augmentation des tirages.
José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental plongent Blake et Mortimer dans une période historique aussi tourmentée que passionnante, et Antoine Aubin signe son retour 9 ans après la parution de L’Onde Septimus.