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Georges Dargaud et les éditions Dargaud

Publié le 18 juillet 2023

Georges Dargaud, né le 27 avril 1911 à Paris 11e, disparaissait le 18 juillet 1990, Un entrepreneur visionnaire, qui a fondé les éditions Dargaud en 1943 et en a fait une maison d'édition française de premier plan, spécialisée dans la bande dessinée. Cet article retrace le parcours historique de Georges Dargaud et de sa maison d'édition, en soulignant leurs contributions au monde de la bande dessinée.

Georges Dargaud et les éditions Dargaud
Georges Dargaud et les éditions Dargaud

En avril 1936, Georges Dargaud pose les bases de son entreprise d'édition. En 1943, il lance son premier périodique de bande dessinée, "Allô les Jeunes !". Puis, en 1946, "Bob et Bobette", créé à l'origine par Loÿs Pétillot. Parallèlement, les éditions Dargaud se spécialisent dans les publications à caractère familial, dont "A tout cœur" et "La Mode du tricot" (rebaptisée "Le Chic de Paris" en 1951. En 1948, Dargaud obtient notamment les droits d'édition en France de "Tintin", un magazine belge de bandes dessinées, initiant ainsi un partenariat fructueux avec Raymond Leblanc, le fondateur des éditions du Lombard.

En 1960, Dargaud acquiert l'hebdomadaire Pilote, fondé un an plus tôt par Jean-Michel Charlier, René Goscinny et Albert Uderzo, avec le soutien de Radio Luxembourg. C'est le début d'une période faste pour les éditions Dargaud et l'industrie de la bande dessinée. Du premier album d'"Astérix", très populaire et tiré initialement à seulement 6 000 exemplaires, à l'introduction de séries renommées telles que "Achille Talon", "Iznogoud" et "Valérian", Dargaud est devenu synonyme de bandes dessinées révolutionnaires. Des artistes comme Enki Bilal, Philippe Druillet, Gotlib, Claire Bretécher et Cabu contribuent au succès de l'entreprise et renforcent son influence sur le "9e art".

La croissance de Dargaud se poursuit par des acquisitions stratégiques. En 1969, la société achète l'hebdomadaire "Rustica" et se lance dans les publications pratiques. Au cours des années 1970 et 1980, Dargaud diversifie son portefeuille, acquiert "L'Automobile Magazine" en 1977 et crée des succursales internationales, dont Dargaud Publishing International à New York. En 1989, Georges Dargaud prend sa retraite et passe le relais à Média Participations. Les Éditions Dargaud fusionnent avec Le Lombard, puis intègrent les Éditions Blake et Mortimer et le Studio Jacobs. La société se développe dans la production d'animation en acquérant Marina Productions et Millésime Productions, qui fusionnent pour former Dargaud Média.

Au cours du nouveau millénaire, Dargaud a encore étendu son influence avec des entreprises telles que Kana, qui se concentre sur l'édition de mangas, et Lucky Comics pour l'exploitation des droits de Lucky Luke. L'engagement de Dargaud en faveur de l'innovation et de la diversification a conduit à la création de Médiatoon Licensing et à l'acquisition de MoonScoop. De plus, la société a joué un rôle crucial dans la mise en place d'Europe Comics, un projet collaboratif soutenu par le programme Europe Créative de la Commission européenne. Aujourd'hui, Dargaud Editions est un acteur majeur de l'édition de bandes dessinées en Europe.