Focus

Drop dead gorgeous

Publié le 1er novembre 2022

Après Halloween vient la Toussaint (2022). Occasion en or donc de faire une droplist de tous ceux et celles qui nous ont quitté.es

Dans la foulée d'hier (j'ai distribué des bonbons à des enfants) un grand, que dis-je, un immense merci aux pères fondateurs : Albert Uderzo et René Goscinny. Pour là création de Pilote, mais aussi pour celle de la tribu d'Astérix. Sans elle, Alain Chabat n'aurait pu avoir donné naissance à son film cultissime. Merci aussi à Hergé pour Tintin, Milou, le professeur Tournesol et surtout le capitaine Haddock. Déjà pour le surnom de monsieur mon père, mais aussi pour ses injures aussi délicates que savoureuses.

Une pensée tout aussi enfantine pour Roba et son Boule et Bill, mais également Caroline. Si ma tortue s'appelle Kamé Sennin, référence évidente à Tortue Géniale dans Dragon Ball Z, elle aurait pu s'appeler de ce nom !

Disney "Les ramoneurs de menhirs menez daou"
Disney "Les ramoneurs de menhirs menez daou"

Je pense également a Serre, Claude de son prénom, un des maîtres de l’humour noir. Dans la categorise "humour noir", une pensée affectueuse pour Franquin et Gotlib. Un gros big up donc à Fluide Glacial (et en quelque sorte à Métal Hurlant !) pour m’accompagner depuis plus de trente ans. Merci de bien vouloir fermer ta gu**le en toute amabilité stp. lors de mes déplacements et de mes vacances…

Dans un registre plus américain, un immense bisou d’amour pour le seul et unique, the real Stan Lee. Avec S’il n’est pas le seul père fondateur des comics Marvel, il reste dans mon cœur le papa de Spider Man, des X Men et des 4 Fantastiques, des Avengers… On n’oublie pas bien sûr Jack Kirby et Steve Ditko ! Et évidemment un shoot out du fin fond du coeur pour Bob Kane et Bill Finger. Sans Batman et le Joker, pas de Poison Ivy, de Harley Quinn, de Pingouin. La vie aurait vraiment été dommageable.