Focus

Joker, un clown prince du crime

Publié le 5 septembre 2022

J’avais envie aujourd’hui de vous parler d’un de mes personnages favoris de l’univers comics et bd : le Joker ! Le pire ennemi de Batman est apparu dès le premier numéro au printemps 1940. Il a été créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane. Ce personnage, comme tout personnage “ancien” dans un univers bd/comics, il a connu plusieurs origines, mais reste l’un des méchants iconiques de la série, et au-delà, de l’univers comics.

Pendant La Guerre de Darkseid, Batman s'installe sur la chaise Mobius et pose la question (en anglais “ze qouestione”) : “quelle est la véritable identité du Joker ?”
Et là, bim, il n'y a pas un Joker, il n'y a pas deux Joker, il y en a TROIS ! On a donc le Criminel (le chef), le Clown (un psychopathe barré) et le Comique (un sadique obsédé par Batman). On constate que les initiales forment l'abréviation CCC (Comité Contre les Chats). Coïncidence ? Je ne pense pas.

Le Joker apparaît donc dans de nombreux épisodes des comics, notons par exemple The Killing Joke d’Alan Moore, la série Batman : The Dark Knight de Frank Miller ou encore JoKeR par Azzarello. On ne pourra d’ailleurs pas parler du Prince du Crime sans évoquer Harley Quinn. Cette ancienne psychiatre d'Arkham est apparue en 1992 dans la série animée.

Il est aussi partie intégrante de l’univers cinématographique de chaque aventure du Chevalier Noir. On notera ainsi son interprétation par Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton, ou par Heath Ledger dans le Dark Knight de Christopher Nolan. Il est aussi le héros du film de Todd Phillips, sobrement intitulé “Joker” et sorti en 2019.

Au sujet de ce dernier, et après l’annulation de Batgirl, bonne nouvelle : la suite à été validée. Doté d’un budget 3 fois supérieur au premier (pour un montant de 150 millions de dollars), il s'intitule “Joker - Folie à deux”. Harley Quinn sera de la partie, et Lady Gaga hérite du rôle. Eh oui, il s’agira d’un musical.