Millar et Romita Jr - Kick-Ass
Dans la série “Téma” ce samedi ça sera le film de Matthew Vaughn, “Kick-Ass”. Oui, comme la semaine dernière. Comme dirait l’autre, quand on aime on compte pas ! Ce film américano-britannique est sorti en 2010, et il est adapté de la série de comics éponyme créée par Mark Millar et John Romita Jr.
La série comprend 4 volumes sous le nom de Kick-Ass (Kick-Ass 1, 2, 3 et Kick-Ass the new girl) ainsi que 2 volumes sous le nom de Hit Girl. Paru initialement entre 2008 et 2018, il seront traduit à la suite du succès du premier film et sortiront en France. Ah oui, parce que le film a eu une suite, sorti 3 ans plus tard, avec Jim Carrey et réalisé par Jeff Wadlow. Dispensable dirons nous.
L’histoire est cool, jugez-en plutôt. Elle raconte l'histoire de Dave Lizewski, un lycéen que personne ne remarque. Il décide donc de tout plaquer pour devenir super-héros. Il a pas d’aptitude physique particulière, il se fait dérouiller à sa première sortie et finit à l’hôpital mais qu’à cela ne tienne ! Il persiste et signe et une vidéo diffusée sur YouTube (à l’ancienne wesh) de lui sauvant un vieil homme le transforme en star. Les choses vont changer et se compliquer lorsqu'il rencontre un duo de justiciers bien plus professionnels que lui (Hit-Girl et Big Daddy). Et quand la mafia s’en mêle, le jeu devient moins golri…
Bien évidemment, ce film de super-héros sans pouvoirs cultive les clins d’oeils, que ce soit à Batman (le costume de Big Daddy par exemple) ou Spiderman par exemple. On retrouve ce même humour dans les accroches sur les postes : “I can’t be invisible / I can't read your mind / I can't fly / I can't see through the walls. But I can kick your ass” ou encore “No powers. No training. No problem.”
Sachez que le film est classé R (Restricted) aux US, ce qui aurait empêché Chloé Moretz (Hit Girl) de le voir bien qu’elle joue dedans !