Ulule, Kickstarter et KissKissBankBank #3
Comme disait mon très cher père : jamais deux sans trois !
On commence direct sur les chapeaux de roues ou plutôt sur le chapeau d’Indiana Jones avec “La Cité des Merveilles”, qui est “dans la lignée des Goonies”. C’est initié par ce bon Mickaël Géreaume - que nous ne présentons plus - et sa maison d’édition Komics Initiative. C’est la traduction en français de “Wonder City” de Victor Fusté et Jared Cullum. C’est l’histoire de deux filles, Liz et Alexandra, qui enquêtent dans New York après le décès soudain de leur explorateur de père, Thomas Riley. Accompagnées d'un ami (Wyatt) et d'un proche de la famille (Lee), les deux sœurs vont se retrouver dans une aventure où le surnaturel se fait de plus en plus présent. Le dessin tout en aquarelle de Jared Cullum, à qui l’on doit notamment Kodi, l’histoire entre une petite fille et un ours rencontré en vacances, est tout simplement magnifique comme vous pouvez l’admirer sur la page du projet.
Autre salle, autre ambiance avec la campagne pour le second tome d’En tant que chats. On y retrouve de courtes histoires qui mettent en scène Peanuts, Pamprelune et Pataud, trois chats au caractère bien trempé. Un premier volume a été financé en 2021 sur Ulule et voici donc le temps du second volume. Vous pouvez y aller les yeux fermés, et si vous voulez vous laisser convaincre il suffira de lire un extrait sur le blog BD de Karolane. Perso j’adore les chats : take my money, c’est validé.
On notera également l’initiative intéressante des Éditions du Tiroir avec la sortie du tome 15 de Rubine, cette fois dans une version collector limitée à 1000 exemplaires uniquement chez Ulule ! La série de bande dessinée policière belge appelée ''Rubine'' a été créée par le scénariste Mythic et le dessinateur François Walthéry, avec l'assistance de Dragan de Lazare. Elle a été publiée en album de octobre 1993 à février 2011 par les éditions Le Lombard. Bien que François Walthéry signe les albums, il se charge principalement de superviser le travail graphique de la série, lequel a été confié à Dragan de Lazare jusqu'en 2002, puis à Bojan Kovačević de 2004 à 2006, et enfin à Bruno Di Sano de 2009 à 2011. Un quatorzième album est sorti en 2021, toujours avec Mythic et Di Sano.
Chez KissKissBankBank, entre deux surcharges pour le projet Odyssée, on a craqué pour le roman graphique “Je ne suis pas folle”, la nouvelle bd des éditions participatives “Édifices”. Le pitch ? Titiane n’est pas folle. Elle vient de passer deux mois dans une clinique de « santé mentale », mais non, vraiment, elle n’est pas folle. Comme le dit la page du projet “Titiane Vorano, Marie-Pierre Bard et Clara Vialletelle respectivement personnage principal, professeur de lettres et illustratrice. L’une a fourni la matière première, la seconde y a mis des mots et de l’ordre, la dernière a dessiné et mis en couleur cette expérience en clinique psychiatrique, tant et si bien qu’à la fin, on ne sait plus très bien où termine le travail de l’une et où commence celui de l’autre…” Et - à titre perso hein - j’avoue avoir craqué sur le dessin (et le chaton) de Clara Vialletelle.
Enfin le titre m’a fait golri et donc on en parle : c’est le retour de Super Cyprine par Tess Kinski ! Comme disait l’autre, “c’est l’histoire d’un mec”... Non rien à voir, là c’est l’histoire d’une meuf qui a un super-pouvoir, la cyprine corrosive. C’est allumée et engagé, et çà sort aux éditions Massot.