Focus

Ulule, Kickstarter et KissKissBankBank #4

Publié le 29 octobre 2023

On dirait bien qu’on est passé sur une trilogie en 4 actes non ? La flemme de trouver la référence. C’est donc déjà la quatrième édition, et quelque part c’est plutôt tant mieux : signe que le financement participatif a de beaux jours devant lui.

Comme d’habitude maintenant, grâce à une manne de projets sans cesse renouvelés (et financés), on retrouve Mickaël Géreaume et sa maison d’édition Komics Initiative. Il s’agit cette fois de L’Enfant Démon, un thriller satanique de Corbeyran et Morinière. Après la série “Uchronies - New Beijing”, le duo formé du scénariste Corbeyran et du dessinateur Aurélien Morinière change d’ambiance et publie “L’Homme Bouc”. Décors envoûtants et lugubres, intrigues captivantes donnent envie aux deux hommes de se replonger dans l’ambiance. Cela donne ainsi naissance à ce nouveau roman graphique, où l'on retrouve Gaëlle Demeler. Le pitch ? Sébastien Blanvilain est témoin du meurtre de Maude sa fiancée, tuée par une meute de créature malfaisantes sous ses yeux. Accusé à tort, il est relâché et la police fait appel à une chamane, Blanche. Celle-ci fera appel à Gaëlle, son ancienne compagne. Le projet est à soutenir et à (s’)offir sur la page Ulule dédiée.

La Muse Julie - Sylvain Saulne
La Muse Julie - Sylvain Saulne

Déjà financé avec succès sur Ulule, on trouve également l’histoire de La muse Julie de Sylvain Saulne. Cette bande dessinée narre les vicissitudes d'un écrivain et de sa muse au caractère fort, dont le sujet principal est la violence. Julie et Sylvain vont inventer leurs propres personnages et enrichir leur univers en introduisant de nouvelles inspirations. La première à se joindre à eux est Laure, la muse de Lore, douée de la capacité de créer des mondes d'un simple claquement de doigts.

Chez KissKissBankBank c’est un regret : celui d’avoir laissé filé le crowdfunding pour le chef d'œuvre de Richard Corben, Den. Épuisé en français depuis le début des années 1990 et jamais réédité à la demande de son auteur, DEN est une œuvre visionnaire et hallucinatoire. Le financement participatif proposait une version entièrement restaurée à partir des dessins originaux, entièrement numérisée à partir des planches originales de l'artiste et les couleurs ont été restaurées par José Villarrubia, dans l'esprit de ce que Richard Corben avait fait à l'époque.