Les Schtroumpfs
Aujourd’hui c’est un anniversaire un peu particulier, celui des Schtroumpfs ! J’invente rien, promis-juré-craché, c’est Wikipedia qui le dit ! Il s’agit de l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt. Les Schtroumpfs sont donc tout bleu, avec un bonnet phrygien et des chaussures blanches. Il n’y a que le Grand Schtroumpf (le vieux de l’histoire) qui porte la couleur rouge. Au fil de leur aventures, les Schtroumpfs vont donc se battre pour leur village, contre le méchant vilain pas beau sorcier Gargamel et son chat Azraël.
Imaginé par Peyo, les fameux lutins bleus apparaissent d’abord dans la bande dessinée Johan et Pirlouit. La série débute alors dans le Journal de Spirou. Elle sort en temps que seizième tomes des aventures du page et du nain en 1960.
La particularité des petits hommes bleus, qui apparaissent progressivement en cette année 1958, tient aussi à leur langage. En effet, ils remplacent les verbes par le mot “schtroumpfer”, qui est proche phonétiquement du mot “chaussette” en allemand. Peyo tient ce mot d’une discussion avec Franquin plus tôt dans l’année. En effet, celui-ci lui demanda la salière. Mais ! Ne se rappelant plus du terme exact sur l’instant, il sortit à Peyo de lui passer le... la... le schtroumpf.