Pilote
Nous en parlions avec le beauf’ ce week-end, c’est donc l’occasion de parler aujourd’hui du magazine Pilote. Ce magazine de bande dessinée paraît d’octobre 1959 à octobre 1989. Au dessus de son berceau se trouve de grands noms de la BD française : René Goscinny, Albert Uderzo (le co-créateur d’Astérix), François Clauteaux (qui se trouve être l’initiateur du projet), Jean-Michel Charlier (le papa de Buck Danny), etc...
Dargaud rachète le magazine dès les années 1960. D’abord destiné à un public jeune, type jeunes adolescents, le magazine va prendre un virage plus adulte. Passant d’un format hebdomadaire à un format mensuel en 1974, Pilote voit défiler en son sein les fondateurs de Métal Hurlant, L’Écho des Savanes ou Fluide Glacial. Avant de disparaître, Pilote va brièvement fusionner avec Charlie Mensuel, en 1986, se rebaptisant Charlie & Pilote, redevenant Pilote en 88 avant de fermer définitivement sur fond de crise généralisée des magazines de BD.
C’est dans ce magazine que Astérix (et Obélix, Idéfix…) voit le jour, imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo. Jean-Michel Charlier et Uderzo (puis Jijé par la suite) vont lancer Tanguy et Laverdure. Notons également Valérian de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin ainsi que Blueberry de Jean Giraud / Moëbius et Charlier...
Si le premier numéro est un succès (300 000 exemplaires vendus), la première année est difficile et cela amène Pilote à chercher un financier. Un temps en lice, Dupuis refuse et Dargaud va donc racheter le magazine à la fin 1960. Ce rachat (et la compétition qui en découle en quelque sorte) empêchera la sortie de bandes dessinées de certains auteurs. Rappelons nous que le Journal de Spirou existe depuis 1938, sous l'impulsion de Dupuis.
Lorsque Reiser et Cabu partent chez Hara-Kiri, que Bretécher, Gotlib et Mandryka fondent L’Écho des Savanes en 1972. Cette scission (venant d’une blague mal comprise par Goscinny sur un Concombre masqué) sera le début de la fin.