Les trois mousquetaires
C’est en regardant un épisode de “Hot Ones” où François Civil et Pio Marmaï mangent des clous en compagnie de Kyan Khojandi pour la sortie des Trois Mousquetaires que l’idée (lumineuse) a germée. Des semaines après la sortie du premier volet intitulé “D’Artagnan”, mais aussi - et fort à propos - des semaines avant la sortie du second volet “Milady”, intéressons-nous donc à l’adaptation en bande dessinée de ce classique d’Alexandre Dumas.
“Les Trois Mousquetaires” est un roman d'aventure historique écrit par Alexandre Dumas et publié pour la première fois en 1844. L'histoire se déroule en France au XVIIe siècle et suit les aventures de d'Artagnan, un jeune homme ambitieux qui rêve de devenir mousquetaire du roi. Il se rend à Paris pour réaliser son rêve, mais se retrouve rapidement impliqué dans les intrigues politiques et les complots de la cour. D'Artagnan se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, trois mousquetaires du roi, et ensemble, ils vont combattre les ennemis de la France et défendre l'honneur de la reine. Ils sont confrontés à de nombreux obstacles, notamment le redoutable cardinal de Richelieu et sa belle espionne, Milady de Winter. Au fil de l'histoire, les personnages sont impliqués dans des duels, des complots, des enlèvements et des trahisons, mais leur courage, leur loyauté et leur honneur leur permettent de triompher de leurs ennemis.
Comme-de-par-hasard, Casterman a sorti deux adaptations. L’une sous forme de manga qui se présente comme l’adaptation officiel du film, “Les trois mousquetaires, tome 1” de Néjib & Tchao. Cette adaptation sera idéale pour découvrir l’oeuvre de Dumas a un public plutôt jeune, fan de One Piece et Naruto.
Pour conquérir un autre public, Casterman sort également une adaptation sous forme de BD d'humour dans la tradition franco-belge, passée à la moulinette de Rochier et Erre. Les Trois Mousquetaires, auparavant connus pour leur prestige et leur honneur, sont maintenant présentés dans une parodie amusante où ils enchaînent les gags et les bévues. Dans cette version, d'Artagnan s'adonne volontiers au breakdance, Porthos ne pense qu'à manger, tandis que Milady et le Cardinal sont plus sournois que jamais.
Aux éditions Plein Vent, c’est une superbe adaptation par Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau au scénario, servi par Laurent Bidot à l’illustration. L'adaptation dont il est question ne se limite pas à la célèbre histoire des ferrets, mais couvre l'intégralité du roman, y compris le siège de La Rochelle et le duel sans merci avec Milady qui se termine par une victoire terrible, mais est-ce vraiment une victoire ? Tout au long de l'histoire, vous suivrez les aventures des quatre compagnons, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, et vibrerez au rythme de leurs chevauchées et de leurs combats épiques.
Dans le second tome, intitulé “20 ans après”, Laurent Bidot est remplacé par Fabio Bono, le duo Delalande-Prolongeau restant pour assurer la continuité. Deux décennies ont passé depuis les événements relatés dans le premier roman. Les trois mousquetaires, maintenant quatre, ont vieilli et se sont retirés dans leurs domaines ou sont retournés à leurs activités respectives. Cependant, la France est en ébullition, divisée par la Fronde. D'Artagnan reste loyal au roi, tandis qu'Athos et Aramis rejoignent le camp des rebelles. Leur amitié est-elle terminée ? On pourrait le croire lorsque les deux groupes se retrouvent face à face avec leurs épées autour du jeune Louis XIV et de sa mère. Cependant, leur tentative de sauver le roi d'Angleterre, Charles Ier, de son destin tragique les réunira à nouveau. De plus, ils devront affronter un nouvel ennemi impitoyable : le fils de Milady, Mordaunt, qui est bien déterminé à venger sa mère.
Enfin, bien que paru chez Futuropolis il y a maintenant quelques années, un coup de coeur pour “Milady ou le mystère des Mousquetaires”. Sylvain Venayre et Frédéric Bihel offrent une interprétation novatrice en bande dessinée du roman d'Alexandre Dumas, en racontant l'histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady. Ils prétendent que ce message, dissimulé par Alexandre Dumas dans son livre, n'a été remarqué par personne jusqu'à présent.
Le premier opus “Les Trois Mousquetaires - D’Artagnan” est sorti au cinéma le 5 avril 2023. Martin Bourboulon est le réalisateur, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière sont les scénaristes. Le casting comprend entre autres François Civil, Eva Green, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et Louis Garrel.
Le deuxième opus de la série, “Les Trois Mousquetaires - Milady”, sortira quant à lui le 13 décembre 2023.