QUES7IONS pour Lou Lubie
J’avoue que totalement malencontreusement par le jeu du hasard, notre tirage au sort du jour à sorti de son chapeau … une bd sortie du jour ! En effet, le partageur voulait partagé “Comme un oiseau dans un bocal” de Lou Lubie. et en feuilletant celui-ci on a voulu en savoir plus sur Lou. Dispo et bienveillante, elle s’est prêtée au jeu des QUES7IONS avec gentillesse, merci encore à elle…
Question 1 / Salut Lou, la boîte-à-sélection t’as choisi un peu par hasard puis par conviction pour cette session de questions-réponses. Nous savons (à peu près) qui tu es, mais il se peut que certains humains ne te connaissent pas ces moins que rien. Les boomers disaient “SLT ASV” mais pourrais tu présenter toi, ta vie, ton oeuvre ?
Bonjour ! Je m’appelle Lou Lubie, je suis scénariste et dessinatrice de bandes dessinées depuis… déjà 12 ans ! J’ai publié dix livres dans des registres très différents : “Et à la fin, ils meurent”, un essai dessiné sur les origines des contes de fées ; “La Fille dans l’écran”, une romance 2.0 entre la France et le Québec, ou encore “Comme un oiseau dans un bocal”, une BD semi-fiction semi-didactique sur les surdoués qui sort… aujourd’hui !
Question 2 / Hannibal disait “j’aime qu’un plan se déroule comme prévu”. Ou peut-être était-ce le Joker. Je ne sais plus mais peut-être qu’en étant gamine tu voulais faire autre chose ? Ou dirions nous : si tu ne faisais pas ton métier, que ferais tu ?
Quand j’étais petite, je voulais être écrivaine, parce que j’ai toujours aimé écrire des histoires. Puis j’ai voulu faire des jeux vidéo et j’ai fait un master en Game Design et Management – ce qui n’a rien à voir avec le dessin, mais avec les règles du jeu dans un jeu vidéo. En fait, je pense que j’aurais pu faire à peu près n’importe quel métier créatif qui nécessite un cerveau et un PC ! Je suis venue à la BD un peu par hasard : après avoir publié mes premiers romans, un éditeur m’a proposé d’écrire un scénario de BD. Puis, quand celle-ci est parue, j’ai eu envie d’en faire d’autres et j’ai (laborieusement) appris à dessiner.
Question 3 / On grandit, on grandit et - si on a pas le syndrome de Peter Pan - on mûrit, grâce à des principes et des gens. J’ai lu quelque part que tu “vulgarisais” la science et les concepts scientifiques. Du coup quels sont les théories et concepts qui t’attirent le plus ?
Je m’intéresse particulièrement à l’humain et aux émotions. C’est le cas dans “Goupil ou face”, qui vulgarise la bipolarité, aussi bien que dans “L’homme de la situation” qui parle des angoisses d’un homme face à lui-même. J’essaye de comprendre et de raconter ce que les gens ressentent, quelles sont leurs failles et leurs particularités. Et comme j’ai un esprit très scientifique, je vais aussi souvent explorer les origines biologiques de ces émotions : c’est le cas avec le fonctionnement psychiatrique des troubles bipolaires dans “Goupil ou face” ou l'architecture cérébrale des surdoués dans “Comme un oiseau dans un bocal”.
Question 4 / Ta dernière sortie, le poétiquement nommé “Comme un oiseau dans un bocal” est sous-titré “Portrait de surdoués”. Peux tu me raconter la génèse de ce projet ?
C’est en discutant avec un de mes amis qui est surdoué. Je me suis rendu compte qu’il le cache au monde, voire qu’il va jusqu’à mentir pour prétendre ne pas l’être ! Je me suis demandé ce qui le poussait à se planquer : ce n’est pourtant pas un problème, ni un trouble, ni une honte…! J’ai compris que ce sont tous les préjugés liés au HPI, auxquels il n’a pas envie d’être associé. J’ai alors eu envie d’essayer de déstigmatiser ce sujet ! Avec son accompagnement, j’ai donc commencé à explorer ce qu’était le HPI. Le personnage de Birdo dans “Comme un oiseau dans un bocal”, un homme-oiseau discret qui cherche à être aimé, est directement inspiré de lui.
Question 5 / Parmi tout ce que tu as fait, si tu devais ne retenir qu’une seule et unique chose, ce serait laquelle et pourquoi ?
Ce serait le Forum Dessiné, bien sûr ! C’est un site communautaire que j’ai lancé en 2008 et qui continue d’être très actif, malgré les évolutions d’Internet. Le principe est unique : il est interdit d’y écrire sous forme de texte brut, tout passe par le dessin. Chacun y incarne un avatar, et s’en sert pour participer à une sorte de grande BD numérique, collective et improvisée. C’est un format incroyable, qui nous a permis d’expérimenter des tonnes de choses en quinze ans : des aventures épiques et de grandes sagas d’histoires, des débats, des jeux inspirés des loups-garous ou des devinettes, ou simplement des improvisations complètement libres… En ce moment, nous jouons au Yahtzee avec une toute nouvelle extension de lancers de dés et les perdants subissent des gages. Tout est possible ! J’y ai aussi trouvé une belle communauté artistique avec qui nous menons des projets d’animation, de jeu vidéo, d’illustration… Et c’est ouvert à tous, peu importe le niveau de dessin. Venez nous rejoindre !
Question 6 / Parlons peu, parlons bien, parlons bouffe. J’ai pas d’idée pour ce weekend alors je me demandais quel serait ton choix de plat, végé ou non ? Tu peux nous la partager ?
Je suis créole réunionnaise, alors je proposerai un bon rougail saucisses (avec des vraies saucisses fumées péi) accompagné de zambrocal (riz jaune) et un rougail citron pimenté comme condiment !
Question 7 / Au top à la vachette tu pars sur une île déserte avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ?
Sur une île déserte, je me dessèche d’ennui, c’est sûr. J’emmènerais bien des BDs (“Beauté” de Hubert & Keraskoët est ma préférée) mais en une heure de lecture, c’est plié. J’ai le droit d’emmener mon PC pour écrire des histoires plutôt ?
Merci d’avoir répondu à QUES7IONS. Un message, ou un mot de la fin peut-être ?
Je suis en dédicaces un peu partout : venez me rencontrer… ou bien virtuellement sur www.loulubie.fr !