Interview - Elléa Bird
C'est grâce à la “Vierges, la folle histoire de la virginité” chroniqué il y a quelques semaine que j'ai découvert le travail d'Elléa Bird. Pour vous mettre dans le bain, n'hésitez pas !
Salut Elléa, j'avoue avoir beaucoup aimé les illustrations pour la BD. Les boomers disaient “SLT ASV” mais pourrais tu présenter toi, ta vie, ton oeuvre ?
Hello, et merci beaucoup ! Je m'appelle Elléa, j'ai 33 ans, et je suis illustratrice et autrice de BD depuis 2015. Vierges est mon cinquième album. Avant ça, j'ai exploré des univers assez différents les uns des autres, entre manoirs gothiques, road trips chaotiques et sauvetages de baleines.
Hannibal disait “j'aime qu'un plan se déroule comme prévu”. Ou peut-être était-ce le Joker. Je ne sais plus mais peut-être qu'en étant gamin tu voulais faire autre chose ? Ou dirions-nous : si tu ne faisais pas ton métier, que ferais tu ?
La Elléa d'un univers alternatif a peut-être continué ses études de littérature anglaise, et elle écrit toujours une thèse interminable sur un sujet un peu obscur. À moins qu'elle n'ait décidé de devenir nez en parfumerie, de travailler au Planning Familial, ou de collectionner les stylos plumes à plein temps.
En lisant la bande dessinée “Vierges, la folle histoire de la virginité” j'ai appris pleins de choses. Je ne m'attendais pas à glaner autant d'informations : comment as-tu structuré à la fois la recherche mais aussi la restitution ?
Moi aussi j'ai appris plein de choses !
C'est Élise Thiébaut, la scénariste de l'album, qui s'est chargée de la plus grande partie des recherches concernant les histoires et mythes qui entourent la virginité. De mon côté, je me suis surtout plongée dans les sources iconographiques, et j'ai passé pas mal de temps à consulter des images de statues et peintures de saintes, de déesses, et aussi beaucoup de planches anatomiques - plus ou moins exactes selon leur époque de réalisation, d'ailleurs.
Le scénario est basé sur l'histoire personnelle d'Élise Thiebaut. Peux tu me raconter l'origine de cette collaboration et comment s'est-elle passée ?
Élise et moi nous sommes rencontrées grâce à notre super éditrice aux éditions du Lombard, Élise Harou. C'est elle également qui nous a proposé de travailler sur la virginité. Le thème m'a plu immédiatement : je me suis dit que c'était un sujet d'album qui m'aurait intéressée en tant que lectrice à la fois quand j'étais ado, et maintenant.
J'ai adoré travailler avec Élise (et d'ailleurs, petit teaser : on va continuer).
Nous avons un fonctionnement un peu inhabituel en BD : Élise ne fait pas de découpage dans son texte, qu'elle m'envoie par chapitres, et je suis tout à fait libre en ce qui concerne la mise en scène. C'est un système qui me plaît beaucoup, d'autant plus que sa manière d'écrire est très évocatrice : l'étape du story-board est assez instinctive, et je peux facilement proposer des idées et mélanger nos humours et nos références respectives.
Outre la bande dessinée tu es illustratrice si j'ai bien tout compris : peux tu me parler de cette facette de ton travail ? Quelle illustration de roman ou de livre pour la jeunesse est particulièrement chère à tes yeux ?
La plupart du temps, j'ai un projet d'album en cours qui occupe la majeure partie de mon temps, et j'aime alterner les périodes de travail sur la BD avec des projets d'illustration plus courts, lorsque j'en ai l'opportunité. Je peux travailler sur des projets assez variés : couvertures de romans, illustrations d'albums jeunesse, visuels de communication… Dernièrement par exemple, j'ai réalisé des illustrations sur le thème d'Alice au pays des Merveilles pour une collection poche jeunesse, ainsi que pour un album sur Marie Curie, qui paraîtront dans les semaines à venir.
La couverture du premier tome de La vieille fille et le viking de Jennifer Joffre a une petite place particulière pour moi, puisque l'autrice est une amie rencontrée il y a quelques années, alors que nous étions à l'époque toutes les deux en fac d'anglais. Depuis, l'une a pris le chemin de l'écriture et l'autre celui du dessin, et je suis hyper touchée qu'elle m'ait fait confiance pour illustrer son premier roman !
Il me semble que tu es originaire de Lyon, ou que tu y réside actuellement : logique donc de demander ta recette préférée mais aussi de quoi tu l'accompagnerais ?
Je suis certes lyonnaise, mais aussi végétarienne et phobique du fromage, donc assez peu sensible à pas mal de plats qu'on peut trouver dans les bouchons locaux. Par contre, les bugnes et la Praluline, c'est un banger.
Sinon, j'ai une passion absolue pour le bon pain, et on a quelques boulangers sympa dans les parages.
Au top à la vachette tu pars sur une île déserte avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ?
Je suis accro aux listes, et cette question m'a plongée dans un abîme de réflexion. Je dirais :
- Côté film, Coraline, que je pourrais regarder mille fois. Si j'ai le droit de choisir une série, ce sera Gumball, parce que ça ne doit pas être fun tous les jours sur une île déserte ;
- Côté album, Blue Weekend de Wolf Alice : un de mes albums préférés, et il est assez éclectique pour s'adapter à toutes les circonstances ;
- Côté livre, La maison de Claudine de Colette, je trouve son écriture incroyable. Ou l'intégrale d'À la croisée des mondes, pour avoir plus de pages à lire.
Si c'est une BD, un album de Yoko Tsuno, La frontière de la vie : c'est la première série qui m'a donné envie de faire de la bande dessinée quand j'étais petite.
De toute façon je suis incapable de voyager léger, donnez-moi une malle et qu'on n'en parle plus.
Merci d'avoir répondu à questions. Un message, ou un mot de la fin peut-être ?
Merci à toi ! Et un grand merci aussi aux lecteurices, vos retours me font super plaisir. À très vite, en dédicaces ou sur insta !