QUES7IONS - Nicolas Mazière
On commence cette nouvelle catégorie ITWS avec l’interview de Nicolas Mazière, le vrai nom à la ville de Nicolin. Vous le connaissez, on en a déjà parlé, c’est lui qui a œuvré dans Mes Années les plus hard. Encore une fois un grand merci à lui pour son temps.
Question 1 / Bonjour Nicolin, tu es comme Neo, tu es l’élu de cette session de questions-réponses. Malheureusement, peut-être que certains humains ne te connaissent pas ces mécréants et cloportes indignes. Les boomers disaient “SLT ASV” mais toi, pourrais tu te présenter ?
Bonjour à tous je suis Nicolas Mazière illustrateur, réalisateur et directeur artistique.
Les gens me connaissent sous le pseudo de Nicolin pour mes dessins, illustrations et BD.
Je suis auteur des BD « Le Blog du petit Nicolin » et « Les Puceaux » aux éditions Bamboo et « Ma vie de People » Tome 1 et 2 aux éditions Glénat. J'ai participé à des créations graphiques de multiples projets multimédias, animations 2D et habillages télévisuels.
De 2010 à 2016 j'ai accepté un poste de directeur artistique au sein d'un studio de production de film X, et j'ai raconté mon expérience à travers une BD « Mes années les plus Hard ! », publiée aux éditions Fluide Glacial, qui a été une expérience originale dans ce milieu hors du commun. Aujourd'hui je travaille avec mon frère dans un studio graphique ALYEN basé sur Marseille.
Question 2 / Hannibal disait “j’aime qu’un plan se déroule comme prévu”. On a tous des rêves d’enfants qui ne se sont pas forcément déroulés comme prévu. Et alors donc, tu voulais devenir quoi en étant petit(e) ?
Le premier truc qui me vient en tête c'était que je voulais devenir Jean Paul Belmondo ! 😀
Je suis de cette génération qui a grandi avec ses films. Il me faisait rêver !
Après quelques années d'école et de collège j'ai vite compris que j'étais plus attiré par le crayon que par la plume… J'ai toujours aimé dessiner et faire rire ! Aujourd'hui c'est ce que je fais avec mes BD.
Question 3 / On grandit, on grandit et – si on a pas le syndrome de Peter Pan – on murit, grâce à des principes et des gens. Comme disait Kyan (Khojandi), “Des fois, tu parles à des gens. Tu crois que c’est les bons gens. En fait, c’est pas les bons gens.” Et toi, qui sont tes bons gens, tes inspirations ?
Pour la BD je me suis souvent inspiré de Zep… Je ne suis pas du tout de la génération Titeuf mais j'aime bien les BD plus pour adultes qu'il a fait.
Après il y a pas mal d'auteurs de Fluide Glacial qui m'ont surement inspiré comme par exemple EDIKA dont je trouve l'humour vraiment excellent !
Tebo aussi est très bon et très drôle !
Question 4 / Parmi tout ce que tu as fait, si tu devais ne retenir qu’une seule et unique chose, ce serait laquelle et pourquoi ?
Je pense que c’est mon album « Mes années les plus hard » sorti aux éditions Fluide Glacial avec en plus une préface réalisée par le fantasme de ma jeunesse, Clara Morgane. J’ai eu la chance de la rencontrer et de lui demander si elle accepterait de me préfacer mon album… Elle a accepté j’étais ravi ! C’est comme si j’avais réalisé 2 rêves en même temps ! Et des fois je me dis que ça va être dur de faire mieux…
Question 5 / Je pense qu’on ne peut pas connaître le futur, sauf si on est un Terminator ou si on a une De Lorean. Mais on sait ce que l’on est en train de faire pour créer “son futur”. Quels sont tes plans à toi ? Un projet en particulier ?
Pour l'instant continuer de bosser avec mon frère à notre studio de création et peut être réaliser d'autres albums BD. J'ai quelques idées dans mon tiroir, je dois encore un peu les bosser.
J'avais aussi l'idée de sortir une sorte de recueil de tous les dessins et planches BD que j'ai partagé sur les réseaux sociaux et il y en a !!! Ça pourrait faire un joli album bien drôle !
Question 6 / On te connait pour ce que tu fais, ou plutôt “a fait”. Mais on a tous notre petit jardin secret, notre atout secret. Perso, je fais une très bonne couronne de poisson à la bisque de homard. Et toi, c’est quoi ta recette préférée ? Tu peux nous la partager ?
Les gnocchis façon bolognaise ! J'en connais une qui les aime beaucoup ! C'est sa recette préférée ! 🙂
Sinon avec le frère on fait bien la soupe de poisson avec les poissons pêchés par nos soins car nous aimions sortir en mer avec notre petit bateau pour aller pêcher.
Question 7 / Au top à la vachette tu pars sur une île désert avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ?
Oulah question très difficile… j'avoue que je suis pas très lecture… donc ça sera plutôt un cd… car sans la musique la vie serait une erreur 🙂
Je pense que je choisirai la BO du film Blade Runner composé par Vangelis.
Merci d’avoir répondu à QUES7IONS. Un message, ou un mot de la fin peut-être ? Merci pour cet interview !
Rien de spécial à dire sauf peut-être de me rejoindre sur mon instagram pour découvrir mes créations 🙂