Interview

Quelques ques7ions pour Nicolas Bazin

Publié le 27 juin 2023

Salut Nicolas, on t’a choisi pour cette session de questions-réponses. Nous savons (à peu près) qui tu es, mais il se peut que certains humains ne te connaissent pas ces mécréants et cloportes indignes. Les boomers disent “SLT ASV” mais toi, pourrais tu te présenter ?

C'est assez simple. Je m'appelle Nicolas Bazin, j'ai une quarantaine d'années et je suis l'auteur et le dessinateur de Demain la rage qui est ma première BD. Je suis donc un “jeune” auteur?
C'est une bd que j'ai commencée en 2019 et finie durant l'été 2022 en y travaillant essentiellement la nuit, en parallèle de mon travail.

Hannibal disait “j’aime qu’un plan se déroule comme prévu”. Ou peut-être était-ce le Joker. En tout cas, on finit peut-être par “travailler” dans un tout autre domaine que prévu initialement.. Et tiens donc toi, tu voulais faire quoi en étant minot ?

Ça ne va pas être très original mais j'ai toujours tenu un crayon et voulu faire du dessin mon métier. L'animation est un domaine qui me faisait très envie enfant. Surtout après la découverte de films comme Akira de Katsuhiro Otomo.
Ça ou pirate de l'espace.
Mais entre ce qu'on veut et ce qu'on fait, il y a un monde. Malgré une tentative en école de bande dessinée ou encore une prépa artistique qui n'a mené à rien, et des études de langue, j'ai fini par opter pour le monde du travail. Après un long moment dans la vente, et notamment en librairie, je suis devenu enseignant dans le premier degré.
Donc rien à voir avec un quelconque art si ce n'est celui de la patience :)
En 2019, après quelques changements dans ma vie, je me suis remis au dessin, que j'avais délaissé depuis un bon moment. J'étais rouillé mais grâce au inktober de cette année, j'ai repris des réflexes, si on peut dire et surtout un appétit pour cette pratique.

On grandit, on grandit et - si on a pas le syndrome de Peter Pan - on mûrit, grâce à des principes et des gens. De quoi parle “Demain la rage” ? Quelles sont tes influences sur cet opus qualifié de “science-fiction puissant(e) entre dystopie façon Black Mirror et dark fantasy” ?

Oui ça fait plein de superbes références. Ehehe mais ceci dit c'est ça. C'est assez difficile de parler de Demain la rage sans trop en dire. Pas que ce soit une bd avec un twist incroyable mais je pense que son histoire et son déroulé méritent d'être découverts aux rythmes de l'ouvrage. Mais je ne botte pas en touche. Demain la rage parle de la rédemption et/ou la damnation de son personnage principal, Damien, que je ne qualifierai pas de héros car Damien est purement et simplement un connard, violent qui bat sa femme. Enfin ça s'était avant qu'il ne passe un accord avec un mystérieux personnage qui lui offre une seconde chance… ou pas.. ou peut-être que si. Oui, c'est compliqué de ne pas spoiler.
Pour ce qui est des influences, il y en a tellement. Vraiment, je suis un consommateur régulier et vorace de pop culture si on veut faire large. J'aime les comics, les bd, les mangas, le cinéma de genre, les littératures de l'imaginaire, les jeux vidéos. Bref je suis gavé de références. Toutefois, je sais que le travail de Kentari Miura, l'auteur de Berserk, m'a beaucoup inspiré pour ce qui est de la gestion de la noirceur ou même dans l'attitude de Damien. J'aurais dû mal à l'expliquer clairement mais je le pensais comme ça au moment de l'écriture. Désolé si je ne suis pas clair. D'un point de vue visuel, c'est plus le comics qui m'a inspiré. Notamment Andréa Sorrentino ou J H Williams III pour leur science du découpage et de la mise en scène des cases. Un découpage qui participe activement à la narration et à l'ambiance.
Sinon, oui pour le côté plus sociétale, Black Mirror est une bonne réf, même si je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de cette série, le ton qu'elle a, cette noirceur ambiante qu'elle distille m'ont inévitablement travaillés.
Mais il y a aussi le cinéma de Nolan ou encore Lovecraft qui me passaient en tête pendant que j'écrivais Demain la rage.

Nicolas Bazin - Demain la rage (Bubble BD / Ulule)
Nicolas Bazin - Demain la rage (Bubble BD / Ulule)

Exit la ref à Terminator et à la De Lorean. Parlons de ce projet en particulier (qui me hype de fou tiens) : d’où, pourquoi et comment ce Ulule ? Elle est terminée avec succès fin avril avec 226%, comment as tu vécu ce temps ? Quels sont les projets à venir en rapport avec “Demain la rage” ?

Ce projet s'est monté avec mon éditeur Bubble en la personne de Thomas Mourier. On se connaissait d'avant, nous avions travaillé ensemble en tant que libraires. Et on avait gardé contact. Je lui avais envoyé Demain la rage dans sa première version et très rapidement il est revenu vers moi en m'annonçant que Bubble souhaitait l'éditer. Ça a été très rapide comme décision et mise en route du projet. La bd était terminée à 90% quand je l'ai proposée. Tout a donc pu se mettre en place dans un temps record.
Thomas en parlerait mieux que moi mais il me semble qu'une campagne de financement reste un moyen de mettre en avant un projet, surtout de “nouveau talent” (terme employé dans la communication de Demain la rage qui m'a tout de suite plu ☺️) de manière plus sécurisée et même pertinente en terme de communication dudit projet.
Après je ne soupçonnais pas du tout l'intensité d'une telle campagne. Le relais sur les réseaux, l'angoisse des paliers etc.. La campagne s'est très bien passée mais, tout de même, c'était stressant. Et je suis tellement content qu'on ait fini à 226%. On a pu avoir la couverture collector dessinée par Aseyn et la préface de Justine Niogret. C'est assez fou en fait.
Depuis la fin de la campagne, j'ai été essentiellement sur la finition de Demain la rage avec l'équipe de Bubble. Je suis en province et eux sur Paris mais on a beaucoup échangé pour toutes les étapes et puis, sincèrement, j'avais pleinement confiance donc ça a été “sans accrocs” (je crois que c'est ça le terme que tu cherchais:) )
En terme de projet à venir, là, je suis surtout sur la promotion de Demain la rage avec des dédicaces prévues à Paris, Dijon, Pau et j'espère plein d'autres! Et je commence à parler projet à venir, mais c'est encore à l'état d'ébauche mentale dirais-je…

Parmi tout ce que tu as fait, si tu devais ne retenir qu’une seule et unique chose, ce serait laquelle et pourquoi ?

Ça ne va pas faire très Dark fantasy / Black Mirror mais la première chose qui m'est venue , c'est : mes enfants. Parce qu'ils sont parfaits! Eheheh enfin sauf pour le rangement de chambre mais bon. (NDLR : Ceci est un message, je répète, ceci est un message)
Mais plus sérieusement, je vais retenir la sortie de Demain la rage bien entendu. C'est un rêve de gosse qui se réalise. Il a mis le temps mais mieux vaut tard que jamais!

Au top à la vachette tu pars sur une île déserte avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ?

Facile! Je prends l'intégrale des Doctor Who. C'est ma passion, je peux littéralement les regarder en boucle! Quelques livres quand même pour varier : Dracula de Bram Stoker, Gagner la guerre de Jean Philippe Jaworski, un ou deux Neil Gaiman, les One Piece et le CD de la bande originale de The Crow (et si j'ai un peu de place, Ill Communication des Beastie Boys).

Merci d'avoir répondu à QUES7IONS. Un message, ou un mot de la fin peut-être ?

J'espère que vous apprécierez Demain la rage. C'est sombre et violent mais c'est fait avec le cœur (ça fait un peu tueur en série comme discours non?...) Merci à toi.