Jean-Claude Mézières (1938 - 2022)
Parlons aujourd’hui de Jean-Claude Mézières. Né le 23 septembre 1938 à Paris, il y meurt à l’âge de 83 ans le 23 janvier 2022. Il est connu pour être le créateur de la série de SF Valérian et Laureline, avec un ami d'enfance, Pierre Christin (scénariste), et sa sœur, Évelyne Tran-Lê (coloriste). Mais c'est également un immense artiste à la bibliographie et l’oeuvre colossale. Disons le tout net, ce post ne saurait être exhaustif mais tout au moins une introduction.
En plus d’être un auteur de BD, il est aussi illustrateur et travaille pour la communication d'entreprise et la publicité. Il participe aussi à de nombreux films, l’un des plus connus étant peut-être de Luc Besson, Le Cinquième Élément.
Passionné par l’univers de la bande dessinée depuis tout petit, avec les grands noms de l’époque : Hergé, Franquin, Uderzo... Il fait tout naturellement des études d’arts appliqués où il va rencontrer Jean Giraud alias Moebius. C'est avec lui qu'il part aux USA en 1964 en voyage. Chez Pilote (alors dirigé par Goscinny), Pierre et lui souhaitent tout d’abord avancer dans un univers de cowboys. Las, un certain Giraud occupe déjà le créneau, avec sa série Blueberry. Ils ont donc l’idée de le transposer dans l’espace, ce sera Valérian et Laureline, série de 27 albums entre 1970 et 2010.
L’un des autres gros projets est bien évidemment Le Cinquième Élément de Luc Besson entre 1991 et 1997. Si le projet s’appelle au début Zaltman Bléros, sous l’influence de Mézières il deviendra le film que l’on connaît.
Pour la petite anecdote, la famille Mézières se trouve dans la région de Bordeaux pendant la guerre. Lors des alertes aériennes, la famille Mézières, avec Jean-Claude et sa sœur Évelyne, se retrouve à se mettre à l’abri dans une cave. Il y sont avec la famille Christin, qui sont alors leurs voisins, et qui ont un fils, Pierre. C’est ainsi que les amis d'enfance se sont rencontrés, et qu’ils donneront naissance à Valérian des dizaines d’années plus tard.