Marc Sleen (1922 - 2016)
Parlons today de Mr Marc Sleen, de son vrai nom Marc Neels. Ce grand monsieur est considéré comme l’un des quatre pères de la bande dessinée flamande. Si vous cherchez les autres, il s'agit de Willy Vandersteen, Bob de Moor et Jef Nys. Il est donc né à Gentbrugge, près de Gand, le 30 décembre 1922. Oh tiens comme moi. Pas la même année ni la même ville mais passons.
Il fait des études à l'Institut Saint-Luc de Gand, et il commence donc sa carrière de dessinateur de caricatures dans un journal conservateur flamand. Après quelques mois, en octobre 1947, il va lancer la série qui va le faire connaître dans le journal De Nieuwe Gids. C'est ainsi que dans Les aventures du détective Van Zwam, le public va faire connaissance de Néron dès le premier épisode. Il s’agit d’un fou, qui se prend pour l'empereur romain. Il va devenir le personnage principal de la série après avoir recouvré la raison. Pour le quart d’heure culture confiture, sachez que Néron était un empereur romain du Ier siècle. Celui-ci a assassiné madame sa mère, persécuté les chrétiens et avoir bâti la Domus Aurea, après l'incendie de Rome. Voilà vous vous coucherez moins teuteus ce soir.
Bref revenons chez Marc (Aurèle, tu l’as tu l’as pas ?). Néron paru pendant 55 ans à raison de 2 strip par jour. Il est d’ailleurs dans le Livre Guinness des records à ce sujet. C'est en effet l'un des rares à avoir réalisé quasiment seul plus de 200 aventures de ce héros ! Il meurt à l’âge de 93 ans le 6 novembre 2016, après avoir pris sa retraite en 2002.
Allez pour l’anecdote (extrait Wikipedia) : “En 1965, Marc Sleen (est) débauché par un autre quotidien. Ce changement fit alors grand bruit en Flandres : des milliers de lecteurs (changèrent de crèmerie). Ils passèrent de l'ancien au nouveau journal afin de continuer à suivre les aventures de Néron.”