Bob Kane (1915 - 1998)
Le 3 novembre 1998 disparaissait Bob Kane à Los Angeles. Je suis sûr que vous le connaissez. Si si, c’est le papa, pardon le créateur, du Chevalier Noir, alias Batman. Il est né en 1915, le 24 octobre pour être précis à New York. Très jeune, il commence à travailler au studio de Jerry Iger et Will Eisner, en particulier sur Betty Boop et Popeye. Oui donc là je pense que vous avez déjà un mind-blown, mais on parle bien de BAT-MAN. Pardonnez l’emballement.
En 1937, il commence à travailler pour une petite boîte, National Periodical Publications, qui deviendra plus tard DC Comics. En 39, avec le succès de Superman, National Periodical Publications lui demande un nouveau super héros. Il pense initialement à un héros habillé de rouge, BirdMan. En demandant conseil à son ami Will Eisner, celui-ci le renvoie vers un super héros masqué et capé, nommé The Bat-Man. Par contre, comme il ne dit pas “toute” la vérité, il sera crédité comme le seul (et unique) créateur.
D’ailleurs selon Wikipedia, comme Bruce Wayne / Batman devient un succès, il s'entoure de nombreux assistants... Qui ne sont néanmoins jamais crédités, même lorsqu’ils réalisent seuls les dessins des aventures. Surfant sur la vague, il va profiter dans les années 1960 de la série avec Adam West. Il va alors se lancer dans des séries d’animations, et dans le pop art, tout comme l’un des maîtres, Andy Warhol. Il sera d’ailleurs consultant sur le film Batman et sa suite Batman : Le Défi, tous deux réalisés par Tim Burton.
Bon petit laïus obligé sur Batman. Bruce Wayne, de son petit nom de super héros Batman, appartient à l'univers de DC Comics. Il apparaît donc pour la première fois dans le comic book Detective Comics no 27 en mai 1939 (ou avril selon les sources). Il se détache de Superman parce qu'il n'a aucun pouvoir surhumain. C’est juste un simple gonze qui a décidé de lutter contre lea mafia après avoir vu ses parents se faire abattre par un voleur dans une ruelle de Gotham City, la ville où se déroulent la plupart de ses aventures.