Michel Greg (1931 - 1999)
Nous allons parler aujourd’hui de Michel Louis Albert Regnier, véritable nom de (Michel) Greg. Il est né le 5 mai 1931 à Ixelles (oui, en Belgique, toujours) et mort le 29 octobre 1999 à Neuilly-sur-Seine.
C’est un grand ami d’André Franquin, qu’il rencontre à la sortie de l’adolescence, lors de son premier travail pour un quotidien belge vers l’âge de 16 ans. Ainsi, sur les conseils de celui-ci qu’il se perfectionne et collabore avec Franquin notamment pour Tintin ou le Journal de Spirou au milieu des années 50.
C’est donc en 1963 qu’il va créer (dans Pilote ben tiens) le personnage - et la série - Achille Talon. Elle sera publiée sans discontinuer avant qu’il décide de quitter le magazine et de déménager en France. Il prend alors le poste de directeur littéraire de Dargaud France, puis il part pour les États-Unis. Il occupera le poste de responsable du bureau américain, avant de revenir en France.
Parlons un peu d’Achille Talon. René Goscinny le décrivit ainsi lors de sa première apparition : “Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité.” De 1966 à 1996 se sont ainsi 42 aventures, scénarisées et dessinées par Greg. En 1997, il revend les droits d'Achille Talon aux éditions Dargaud. Dargaud qui sortira 6 albums de plus à ce jour. Jusqu’au milieu des années 1970, ce sera des gags de une à deux pages, avant qu’Achille vive de plus longues aventures.