Portrait

Enki Bilal

Publié le 7 octobre 2022

On fête ce vendredi 7 octobre la naissance de Enes Bilal, dit Enki Bilal. Eh ouais, ce (grand) auteur de bande dessinée et réalisateur est né le 7 octobre 1951 à Belgrade en ex-Yougoslavie

Pour les plus jeunes d’entre vous (ou les plus mauvais en géographie) précisons que la ville de Belgrade se situe actuellement en Serbie. Et à cette époque les choses n’étaient pas pareilles, il s'agissait alors de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Le père d’Enes refusait de s’inscrire au Parti Socialiste, et a donc demandé l’asile à la France. Cette demande est accordée, et toute la famille Bilal se retrouve donc en France en 1961. La naturalisation a lieu 6 ans plus tard. 

Travaillant tout d'abord dans la bande dessinée, il entre chez Pilote en 1971 après avoir gagné un concours. Lorsqu'il rencontre en 1975 le scénariste Pierre Christin, c'est le début d'une collaboration à succès, comme par exemple Légendes d'aujourd'hui à la fin des années 1970.
Il commence également La Trilogie Nikopol (scénario et dessin),qui parait chez Les Humanoïdes Associés. Les trois volumes sont à chaque fois espacés de 6 ans. Cette période laisse ainsi la place à d'autres œuvres dans d'autres domaines. En effet, le premier tome sort en 1980 : La Foire aux Immortels. Suit La Femme Piège, en 1986, et la trilogie se conclut par Froid Équateur en 1992. Pour la petite anecdote, c'est dans ce dernier ouvrage qu'il invente le chessboxing. Pratique qui devient un véritable sport à partir de 2003.

Enki Bilal / Casterman
Enki Bilal / Casterman

Dès le début des années 1980, Bilal s’intéresse au cinéma. Il s’agit d’abord de dessiner des décors, puis le temps passant, il se met également à la réalisation. Son premier film, Bunker Palace Hôtel sort en 1989. Il en réalisera plusieurs, dont Tykho Moon en 1996 et Immortel, ad vitam en 2004.

Au niveau graphique et bande dessinée, on peut noter La Tétralogie du Monstre. C'est une série qui comprend 4 tomes entre 1998 et 2007. Initiée par "Le Sommeil du Monstre", puis "32 décembre", "Rendez-vous à Paris" et "Quatre". À noter que 32 décembre reçoit le Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée.

On notera également la suite en 5 volumes Bug, qui en est actuellement à son troisième tome.

Enfin, c'est également un illustrateur de pochettes. Notons par exemple pour l'album Being Human Being d'Erik Truffaz et Murcof en 2014.

Last but not least, si vous avez le temps, n’hésitez pas à lire L'homme est un accident, avec Adrien Rivierre, paru en 2021 aux éditions Belin