Jean Solé
Jean Solé est un artiste français né le 2 août 1948 à Toulouse. Il est connu pour son travail dans le domaine de la bande dessinée et de l'illustration.
Il commence sa carrière dans les années 1970 en publiant des illustrations dans des magazines tels que L'Écho des savanes et Métal hurlant. C'est dans ces pages qu'il rencontre François Boucq, un autre artiste avec qui il collaborera par la suite.
En 1980, Solé publie sa première bande dessinée, intitulée Les Entremondes. Il enchaîne ensuite avec d'autres albums, notamment [linkLes Fabuleux Freak Brothers, écrits par Gilbert Shelton. Il travaille également sur des adaptations de romans, comme Le Roi des Mouches, écrit par Jean-Pierre Dionnet et illustré par Boucq.
Au cours de sa carrière, Solé a remporté de nombreux prix, dont le Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1993. Ses dessins ont été exposés dans des galeries à travers le monde, de Paris à Tokyo en passant par Los Angeles.
En plus de la bande dessinée, Solé est également connu pour son travail d'illustrateur dans les domaines de la publicité, de la presse et de l'édition. Il a notamment réalisé des couvertures pour des livres de science-fiction, ainsi que des illustrations pour des campagnes publicitaires.
Mais c'est probablement le personnage de Super Dupont pour lequel il est le plus connu !
Superdupont est un personnage de bande dessinée français créé par Marcel Gotlib et Jacques Lob, avec des dessins de Jean Solé. La première apparition de Superdupont a eu lieu dans le magazine "Pilote" en 1972.
Superdupont est un super-héros parodique qui incarne tous les clichés patriotiques et nationalistes de la France. Il est vêtu d'un costume tricolore, coiffé d'un béret basque et porte une baguette de pain comme arme. Son nom est un jeu de mots entre "Superman" et "Dupont", un nom commun répandu en France.
Le personnage est une satire de la société et de la politique françaises, et il intervient dans des situations loufoques et humoristiques. Il se bat contre des ennemis tels que le "Bandard fou" (une caricature de James Bond) ou des extraterrestres venus de l'étranger.
La série Superdupont est célèbre pour son humour absurde, son style graphique caractéristique, et son utilisation astucieuse des stéréotypes français. Jean Solé a apporté son talent artistique à la série en dessinant le personnage avec un style visuel unique et expressif, contribuant ainsi à son succès.
Superdupont est devenu une icône de la culture populaire française et reste un symbole satirique du nationalisme et du chauvinisme dans la bande dessinée. La série a continué à être appréciée des lecteurs et a connu plusieurs publications et rééditions au fil des années.