Frank Le Gall
Né le 23 septembre 1959 à Rouen, Frank Le Gall s'affirme en tant qu'auteur français de bande dessinée, laissant une empreinte marquante dans ce domaine artistique. Ses premières incursions dans le monde de la bande dessinée se matérialisent par la publication de “Pouce de Plein-Vent”, une série de planches parues dans Pistil entre 1977 et 1978. Son parcours le conduit ensuite à intégrer les pages de Spirou, où il se distingue entre 1981 et 1982 avec “Valry Bonpain”. Cette série de récits complets, aux dessins imprégnés des influences de Marc Wasterlain, est scénarisée par Alain Clément et met en scène un saxophoniste de jazz du nom de Valry Bonpain. Le tournant de l'année 1984 marque l'avènement de son personnage emblématique, Théodore Poussin, un employé de bureau passionné de voile et de voyage, dans les pages de Spirou. Cette introduction inaugure une série de parutions qui se prolongeront jusqu'en 2005.
L'année suivante, en collaboration avec le scénariste Yann, Le Gall se plonge dans l'univers de “Yoyo” au sein de Circus. La publication du premier tome, “La Lune noire”, voit le jour en 1986. En parallèle de sa collaboration avec les éditions Dupuis, l'artiste s'investit dans Je Bouquine tout en prêtant son talent visuel à des œuvres classiques telles que “Pinocchio”, “Le Kid en cavale”, “Rikki-Tiki-Tavi” et “Ali-Baba et les 40 voleurs”.
En tandem avec son frère Pierre Le Gall, il donne naissance aux “Petits Contes noirs”, matérialisés en deux albums publiés chez Dargaud. L'année 2007 représente une nouvelle ère artistique pour Frank Le Gall alors qu'il se lance dans l'aventure de la série “Spirou et Fantasio” de Dupuis. Le fruit de son audace prend forme avec “Les Marais du temps”, une aventure rétro mettant en scène les emblématiques Spirou et Fantasio. Frank Le Gall puise son inspiration à la croisée des influences de la bande dessinée, s'inspirant notamment de Franquin et Hergé, et de la littérature, puisant dans les écrits de Blaise Cendrars et Pierre Mac Orlan.