Portrait

François Craenhals (1926 - 2004)

Publié le 15 novembre 2023

François Craenhals, né le 15 novembre 1926 à Ixelles, dans la région de Bruxelles-Capitale, en Belgique, et décédé le 2 août 2004 à Montpellier, en France, était un auteur de bande dessinée, coloriste de bande dessinée et illustrateur belge. Membre de l'école belge de bande dessinée, il était un adepte de la “ligne claire” à la suite d'Hergé.

En 1964, François Craenhals a donné vie aux aventures des “4 As”, une série de bandes dessinées publiée chez Casterman. Cette série a rencontré un succès durable, avec le dernier album sorti en 2004. Auparavant, les aventures des “4 As” avaient été publiées sous forme de romans pour la jeunesse, écrits par Georges Chaulet et illustrés par Craenhals lui-même. Cette collaboration s'est déroulée pendant une période de sa vie où il était illustrateur. “Les 4 As” met en scène les aventures de quatre jeunes amis détectives, Fred, Bob, Dina et Pouik, qui résolvent des énigmes et vivent des aventures passionnantes. Les quatre amis, chacun avec ses compétences particulières, forment une équipe de détectives qui se lance dans des enquêtes pour résoudre des mystères. Fred est l'intellectuel du groupe, Bob est le sportif, Dina est l'experte en électronique, et Pouik est le plus jeune et le plus inventif de la bande.

François Crahenhals / Lafloche Wikipedia
François Crahenhals / Lafloche Wikipedia

En 1966, François Craenhals a créé “Chevalier Ardent”, une série de bandes dessinées dont la publication en albums a débuté chez Casterman en 1970. Cette série a été conçue pour le magazine Tintin. En raison de sa passion pour le Moyen ge, qui sert de toile de fond à cette série, Craenhals a pris la décision, à partir de cette époque, de se consacrer principalement à cette saga. Il a continué à travailler sur “Chevalier Ardent” pendant plus de trente ans, avec une vingtaine d’albums publiés.

Au cours de sa carrière, François Craenhals a également contribué à d'autres projets pour la jeunesse, notamment les séries “Nouveaux Vents” et “Hopi et Cati” dans la collection Farandole des éditions Casterman. Il a illustré des textes de l'auteur Endry et a participé à la revue “L'Aventure de la Science”.