Édika
Edika, de son vrai nom Édouard Karali, était un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il est né le 17 janvier 1940 à Héliopolis, dans ce qui était le Royaume d'Egypte. Il fait donc ses premières armes, pardon, dessins là bas, avant de débarquer avec son humour absurde (et scatologique admettons) en France.
Edika s'est fait connaître principalement pour son travail dans le domaine de l'humour et de la bande dessinée. Il a créé des personnages loufoques et décalés, et son style humoristique était souvent basé sur l'absurde, le non-sens et la satire sociale. Il a la particularité d'avoir des planches “dépourvues de scénario et improvisées case par case, ses histoires se caractérisent aussi fréquemment par une absence volontaire de chute et des dialogues à rallonge, la supposée incapacité de l'auteur à trouver une chute satisfaisante étant elle-même prétexte à gags.”.
Tout au long de sa (presque) quarantaine d'albums parus chez Fluide Glacial, on suit donc les aventures et aléas d'Edika lui-même. Enfin, celles de Bronsky Proko, la forme caricaturée. On retrouvera ainsi sa famille, que ce soit sa femme Olga, son fils Paganini – dit Nini– ou encore sa fille George. Et surtout, le fameux et mémorable Clark Gaybeul, qui a sa propre série depuis 2008. C'est un chat vert, portant des slips “Grande Barque” (en opposé à la marque Petit Bateau, t'as la réf ?), qui est présent depuis le premier album, Débiloff profondikoum sorti en 1981 chez Fluide Glacial. Beaucoup d'histoires se déroulent au sein même de la rédaction de Fluide Glacial d'ailleurs. La série sur Bronsky Proko compte donc une quarantaine d'albums, 37 pour être précis, entre 1981 et 2018.
Notons également que la famille Karali est intimement lié à la bande dessinée : le frère d'Edika, Paul dit Carali est également dessinateur et a fondé Psikopat. De plus, l'un des fils de celui ci, Olivier Ka, est scénariste et sa fille Mélanie Karali dite Mélaka est également autrice.