André Geerts
André Geerts, né le 18 décembre 1955 à Bruxelles, était un talentueux dessinateur de bande dessinée belge. Dès son enfance, son intérêt pour le dessin s'éveille, inspiré par des œuvres telles que Boule et Bill ainsi que Denis la Malice. Sa jeunesse est marquée par la passion du rangement et la lecture assidue du Petit Nicolas de René Goscinny et de Petit Noël de Franquin.
Suite à la perte de son père alors qu'il était encore jeune, Geerts fait un bref passage au Collège Saint-Pierre à Uccle, qui servira plus tard de modèle pour le Pensionnat dans sa série Jojo. Il poursuit ses études à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, où il rencontre Bernard Hislaire et Jean-Marie Brouyère, ce dernier devenant son scénariste chez Dupuis. Sa carrière débute en 1974 avec la publication de sa première planche dans Le Soir-Jeunesse, suivi de contributions à des fanzines comme Zazou.
Geerts remporte le prix Saint-Michel du dessin humoristique en 1980 et travaille sur La Petite Chronique vénusienne aux côtés de Brouyère dans Spirou. En 1983, il crée sa série emblématique Jojo pour Spirou, qui connaît un grand succès. Initialement proposés sous la forme d'illustrations et de demi-planches, les récits se sont progressivement étendus. À partir de 1987, la série a été publiée par Dupuis sous la forme d'albums.
Jojo, c'est près d'une vingtaine d'albums empreints d'humour et de douceur. La BD narre le quotidien de Jojo Semaine, un jeune garçon résidant chez sa grand-mère Léontine alias Mamy, ainsi que de ses amis tels que Louis Milfeuille (Gros Louis) et Violaine, son amie et amoureuse.
À la triste nouvelle du décès d'André Geerts le 27 juillet 2010 des suites d'un cancer, laissant un album inachevé, Alain Mauricet et Renaud Collin ont pris en charge la réalisation des deux dernières planches. Tout au long de sa carrière, Geerts a rendu hommage à d'autres artistes tels que Will et François Walthéry, témoignant de sa reconnaissance envers ses pairs et laissant derrière lui un héritage artistique marqué par son humour et sa sensibilité.