Portrait

Lewis Trondheim

Publié le 11 décembre 2022

J’ai envie de vous parler aujourd’hui d’un (grand) auteur de BD, Lewis Trondheim. Laurent Chabosy, dit Lewis Trondheim, est né le 11 décembre 1964 à Fontainebleau. Ce monsieur cultive toutes les casquettes niveau bédé : dessinateur, scénariste et éditeur.

C'est l’un des fondateurs de L’Association, une maison d'édition française de bande dessinée, en mai 1990 avec Jean-Christophe Menu, Mattt Konture et Patrice Killoffer. C’est cette maison qui va par exemple publier Persepolis de Marjane Satrapi entre 2000 et 2003.

C’est dans ce cadre qu’est également fondé l’OuBaPo (acronyme de L'Ouvroir de bande dessinée potentielle (OuBaPo). Ce comité crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire à la manière de l’OuLiPo. Depuis 2005, il dirige la collection Shampooing chez Delcourt, qui a publié une quarantaine d’albums. Elle est définit comme “Ça lave la tête et ça fait des bulles. Shampooing, c'est pour les grands qui savent rester petits et les petits qui veulent devenir grands”. Il va également co-fondé le Syndicat des auteurs (-compositeurs) de bande dessinée (SNAC-BD) et de la revue Papier (6 numéros entre septembre 2013 et juin 2015).

Voilà pour l’introduction. Et pour la conclusion je ne ferais que vous inviter à découvrir son œuvre. Il est connu pour son style zoomorphique, comme par exemple l’univers de Lapinot. Rien que là, vous avez plusieurs albums, regroupés sous différentes séries : Les Formidables Aventures de Lapinot, Les Formidables Aventures sans Lapinot, Les Nouvelles Aventures de Lapinot. Outre ce trait, une des principales caractéristiques de l’œuvre de Trondheim est la contrainte. Trondheim est “un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir”.