Maurillo Milo Manara
Wikipedia te dirait que “Maurillo Milo Manara, (est) né le 12 septembre 1945 à Luson (dans le Trentin-Haut-Adige en Italie)”. Il s’agit d’un auteur italien de bande dessinée érotique, probablement le plus connu avec Paolo Eleuteri Serpieri. Il est un grand amateur des femmes qu’il dessine sous toutes les coutures, pardon courbures. Il commence le métier en 1967, en dessinant des aventures érotiques afin de financer ses études. Mais c’est en 1983 que le succès tombe avec Le Déclic.
Hormis la série du Déclic, Milo Manara va collaborer avec de grands noms. Citons ainsi Hugo Pratt pour Un été indien et El Gaucho (respectivement en 87 puis en 1994). Il collabore également avec le Maître Federico Fellini par deux fois, en 1984 et en 92. Avec Alejandro Jodorowsky, ils œuvrent de concert sur la série Borgia consacrée au Pape Alexandre VI. Il reçoit le prix Jack Kirby Hall of Fame en 1998 et le prix Inkpot en 2010. Notons également la série Le Parfum de l’invisible. Depuis les années 90, il est l’un des fers de lances de la partie “adulte” de l’éditeur Albin Michel.
Pour la petite anecdote, il a commencé à faire les dessins sur la série Larousse, L’histoire de France en bande dessinée (qui a quand même beaucoup moins de seins). En 2019, une monographie consacrée à ses 50 ans de carrière est publiée, intitulée Sublimer le réel. Celle-ci parachève une exposition lors du festival international de la bande dessinée d'Angoulême.