Jean Van Hamme
On fête ce lundi 16 janvier un bon anniversaire à Jean Van Hamme ! Ce bruxellois d’origine (variation pour dire qu’il vient de Bruxelles) est donc né un 16 janvier 1939. Après des études supérieures à Bruxelles, il finit diplômé ingénieur commercial de l'École de commerce Solvay. Pour être plus précis, agrégé d'économie politique d’où la précision et les détails dans Largo Winch. Alors bon j’ai un peu spoilé du coup, mais oui, Jean est le papa de Largo Winch avec Philippe Francq. Revenons à nos moutons.
Comme il le dit lui même, il a ainsi “parcouru quelque 30 000 km en stop, en Europe, aux États-Unis, en Afrique. J'ai été en Norvège, en Suède, en Turquie, en Écosse et en Espagne. Partir de Bruxelles jusqu'en Angola a aussi été un grand voyage”. Il commence ainsi une première carrière en tant que directeur administratif chez Philips.
En 1968, il commence une carrière de scénariste notamment avec Paul Cuvelier ou encore Dany par exemple.
Las, en 1976, il lâche tout pour se consacrer à sa passion, l’écriture, en lançant sa série Largo Winch. Je vous ai dit que j’aimais cette série (et ce puzzle) ?
Il va ainsi lancer la série Thorgal avec Grzegorz Rosiński au dessin en 1977 et la série XIII avec William Vance au dessin en 1984. Ces séries sont parmi les plus gros succès de la “bande dessinée belge” actuelle. Pour faire vivre ses marques (très) rentables, Jean va les quitter “proprement”. Le 19ème album des aventures de XIII s’intitule ainsi “Le Dernier Round” et permet de boucler toutes les intrigues existantes. Pour Thorgal, le 29ème tome s’assimile plus à un passage de flambeau entre le père et le fils.
En 2015, après la fin de sa collaboration avec Francq, il choisit Éric Giacometti pour lui succéder.