Joann Sfar
Le 28 août, souhaitons tous ensemble un joyeux anniversaire à Joann Sfar ! Ce monsieur est un hyperactif, avec de multiples casquettes et projets.
Il est né et a grandi à Nice (le pays des grillons disais-je). Il a une correspondance épistolaire avec Pierre Dubois, un scénariste de bd spécialisé dans la féérie. Celui-ci encourage le jeune Joann à poursuivre dans son idée de “faire de la BD”. Après un cursus philosophique, il se forme à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Ayant perdu sa mère à 4 ans, élevé par son père et son grand-père, il dessine depuis son plus jeune âge en attendant qu’elle “revienne”. Il publie ainsi ses premières planches en 1994, et va collaborer à de nombreuses reprises avec Lewis Trondheim.
Lorsque je dis hyperactif, c’est quand même plus de 150 albums que monsieur Sfar va sortir dans son demi-siècle d’existence. Il publie aussi bien des séries jeunesse comme Petit Vampire ou Sardines de l’Espace ou Donjon (et ses dérivés). Il publie des albums a destination d’un public plus adultes, en menant une réflexion avec une certaine profondeur. Il induit dans ses thématiques, l’importance de sa culture et de ses racines dans un monde en perpétuel mutation (Le Chat du Rabbin, Klezmer, La synagogue). Il publie des billets dans la presse et va travailler quelques années en tant que directeur de collection chez Bréal Jeunesse avant de diriger la collection Bayou chez Gallimard.
Dans les années 2010 il se diversifie et se lance dans la réalisation avec Gainsbourg, vie héroïque qui obtient le César du Meilleur premier film. L'année suivante, il réalise sa propre adaptation du Chat du Rabbin en dessin animé. Dans la foulée, il remporte le César du Meilleur Film d'Animation.
Dans les années 2010 il se diversifie et se lance dans la réalisation avec Gainsbourg, vie héroïque qui obtient le César du Meilleur premier film. L'année suivante, il réalise sa propre adaptation du Chat du Rabbin en dessin animé (avec Francois Morel qui fait la voix du chat). Dans la foulée, il remporte le César du Meilleur Film d'Animation.
Il a publié près d’une vingtaine de romans, nouvelles ou illustrations, seul ou en collaboration.
Pour se détendre, il joue également de l’ukulélé et réalise un clip pour Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos entre autres activités annexes.