Coyote - Litteul Kévin
En 2015, Philippe Escafre, dit Coyote, dit le papa de Litteul Kévin, nous quittait. Alors pour honorer sa mémoire, parlons aujourd'hui du plus français des enfants motards. J'avoue que je ne sais pas si c'est une catégorie à part entière, elle n'existe peut-être que pour lui !
Litteul Kévin, c'est une série de BD “golri” comme disent les jeunes. Elle est pré-publiée dans le mensuel humoristique Fluide glacial à partir de 1991. Recueillie en dix albums de 1993 à 2013, tout d'abord chez AUDIE (maison d'édition de Fluide), puis chez Le Lombard pour les derniers albums sortis.
Lorsqu'il découvre Easy Rider en 1974 à l'âge de 11 ans, c'est un coup de foudre et Philippe devient passionné. Devant motard sous le nom de “Coyote”, il crée en parallèle des illustrations dans les magazines de motos. Repéré par Delpierre (Fluide Glacial), il lance donc Litteul Kevin, basé sur ses passions. Le père motard partagera les vignettes avec son fils Kévin (oui comme le propre fils de Coyote). C'est un enfant atteint du syndrome de Peter Pan, qui ne veut pas grandir : qu'importe la famille restera “figée” tout le temps de la série.
Kévin, c'est un gamin drôle et gouailleur, fils de Gérard et Sophie, motards tous les deux. Gérard dit Chacal lui a construit une Harley Davidson à sa taille. Sophie, sa mère, a des formes avantageuses, caricaturée avec de gros seins, rappel du gros nez de Chacal. Les albums sont une succession de gags, pleines de jeux de mots et autres calembours. Coyote avouera d'ailleurs trouver le titre d'abord et imaginer l'histoire ensuite.
Il faut savoir également que la série est un succès commercial et critique, dépassant le million d'album vendus en 2011. Le scénario est drôle et bon enfant, voir carrément franchouillard. Le style de dessin se revendique de Gotlib (auteur culte s'il en est), mais aussi de Uderzo.