Jacques Martin (1921 - 2010)
Okay donc on va commencer tout de suite par clarifier une chose : je ne parlerais pas ici de Jacques Martin, l’animateur télé. Non mais parce que, minot, je croyais que c’était le même gusse qui écrivait et dessinait les aventures d’Alix et qui faisait le guignol dans la télé des grands parents ! Voilà c’était l’instant culture-confiture et apprentissage des choses de la vie.
Donc ! Jacques Martin est né le 25 septembre 1921 à Strasbourg, et mort le 21 janvier 2010 à Orbe (cherchez pas c’est en Suisse). Il suit des études d’ingénieur après avoir échoué aux Beaux Arts mais publie ses premiers strips pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il travaille en parallèle comme dessinateur industriel aéronautique à Cannes, puis part faire son STO en Bavières. Après guerre, il embrasse réellement la carrière de dessinateur de BD. Nous sommes en 1946 et il lance son propre journal, mais la concurrence est rude. Il va donc postuler au Journal de Tintin où il commence en 1948. C’est là qu’il va rencontrer ses “mentors”, Hergé bien sûr mais aussi Edgar P. Jacobs.
C’est là qu'il crée le personnage d'Alix, dont les histoires, qui sont extrêmement fouillées, se déroulent pendant l'antiquité romaine. C’est un jeune esclave gaulois qui devient le fils adoptif d'un riche romain. Les aventures sont d’abord dessinées et scénarisées par Jacques Martin tout seul (les 19 premiers volumes de 1948 à 1988). Il s’entourera après de collaborateurs au dessin et au scénario. La série continuera par ailleurs après sa mort.
Il va également créer en 1952 une autre série : Lefranc. Le succès des aventures du reporter va d’ailleurs provoquer la colère de Edgar Jacobs qui le provoque en duel. Non mais pas en vrai, c’était une plaisanterie !
De 1953 à 1972, Jacques Martin va intégrer le studio Hergé et aider sur le scénario et les décors des Aventures de Tintin (L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet, Les Bijoux de la Castafiore et Vol 714 pour Sydney).
A partir du début des années 1990, il rencontre des problèmes de vue. C'est alors qu'il s’entoure de plus en plus de collaborateurs pour tenir le rythme de publications de ses différentes séries. Au total c’est plus de 20 millions de ventes réparties sur plus de 120 albums de différents héros.