Maurice Tillieux
Maurice Tillieux est né à Huy (Belgique) le 7 août 1921. Sa famille étant d'origine française, cela l'influencera dans ses histoires. Il redessine les films de Chaplin ou Buster Keaton qu'il voit au cinéma très jeune, mais ce ne sera qu'en 1944 qu'il commence dans la bande dessinée. Il a une certaine maîtrise de la langue, ayant écrit plusieurs romans les années précédentes. Entré dans le journal Bimbo, mais, à la fin de la guerre, le journal ferme. Maurice, ne pouvant pas aller chez Spirou (Dupuis n'aime pas son dessin), travaille un temps pour Jeep. Sur recommandation d'un ancien de Bimbo, il va intégrer la maison Héroïc-Albums en 1947.
Chez Héroïc-Albums il va créer dans un premier temps la série Bod Dang pour créer Félix. S'il signait auparavant sous des pseudos américains, il s'agit de sa première série sous son nom. Il a une certaine maîtrise du dessin, mais il n'arrive toujours pas à dessiner les yeux par exemple. Félix aura donc des lunettes (et un béret, souvenir d'enfance dans le sud). Les 67 histoires, parues de 1949 à 1956, ont connu divers éditeurs et diverses éditions.
Il entre dans le giron Dupuis en 1955, d'abord en participant au lancement du journal Risque-Tout. Suite à la fin de la parution d'Héroïc Albums, il entre finalement chez Spirou. Il souhaiterait continuer les aventures de Félix, ce qui est refusé par Dupuis. Gil Jourdan apparaît donc, et Maurice va rencontrer avec lui de nombreux problèmes avec la censure (dont une fois mémorable où il sera ivre avec Morris chez le ministre de l'Intérieur). Dessinant et apportant un soin particulier aux scénarios, il va finir par être débordé de travail à la fin des années 1960. Il fournit en effet la matière à quasi-toute la maison Dupuis, celle-ci étant en panne de scénaristes. Il va ainsi écrire des scénarios pour la série Tif et Tondu ou encore pour l'hôtesse de l'air Natacha.
Le 31 janvier 1978, revenant du festival d'Angoulême, il est victime d'un accident de la route près de Tours. Il meurt sans avoir repris connaissance le 2 février, à l'âge de 56 ans.
Si vous souhaitez découvrir l'œuvre de Maurice Tillieux, plongez vous dans la série Gil Jourdan, ou découvrez les aventures de Jess Long ou de Félix.