Portrait

Philippe Francq

Publié le 13 décembre 2022

On est le mardi 13 et non le vendredi 13 donc tout va bien et on souhaite un joyeux anniversaire à Philippe Francq ! Il est donc né en 1961 à Etterbeek (Belgique) et c’est un dessinateur belge. Il fait des études pendant 6 ans à l’Institut Saint Luc de Bruxelles. Après cela, il cherche à passer dessinateur professionnel et il va ainsi entrer au studio Hergé. En 87 il collabore sur les deux tomes de la série réaliste Des villes et des femmes. Il assure le dessin et Bob de Groot le scénario. Mais c’est sa rencontre en 1988 avec Jean Van Hamme qui va être décisive.

Car celui-ci lui propose d'illustrer l’adaptation de ses romans Largo Winch en bande dessinée. Dans cet univers de luxe, de haute finance, d’aventures et de jolies filles, Philippe Francq se sent à l’aise. Le premier tome en 1990 lui permet de connaître un immense succès populaire, et il peut donc dès lors se concentrer uniquement à la série. Pour être le plus précis possible : Jean Van Hamme imagine le personnage de Largo Winch en 1973. La série BD a été créée par Jean Van Hamme et Philippe Francq en 1989. La collaboration avec Van Hamme (qui a créé Thorgal en 77 et XIII en 84) va se prolonger sur une vingtaine d’albums, avant que Giacometti reprenne le flambeau (album 21 à 23).

Largo Winch vous le connaissez forcément. C’est l'histoire de ce playboy milliardaire de 26 ans qui doit reprendre l'empire financier de son père adoptif suite à l'assassinat de ce dernier. En effet, Nerio Winch avait adopté Largo, un orphelin yougoslave en secret. La suprise est totale pour tout le monde. Le nouvel héritier du groupe W. est un jeune play-boy de vingt-six ans. Largo Winch, perdu entre son passé qui le rattrape et la gestion du groupe, va devoir faire face aux dangers qu'autant de pouvoir et de richesse peuvent apporter… Il vit de nombreuses aventures en compagnie de ses amis, Simon Ovronnaz et Freddy Kaplan.

Philippe Francq DR
Philippe Francq DR