Portrait

Gérard Lauzier (1932 - 2008)

Publié le 30 novembre 2022

Il y a exactement 90 ans naissait Gérard Lauzier à Marseille. Né le 30 novembre 1932 à Marseille, il meurt le 6 décembre 2008 à Paris, à l’âge de 76 ans. C’est un auteur de bande dessinée, mais aussi un scénariste et un réalisateur de films.

Titulaire d'une licence en philosophie, il étudie par la suite l'architecture pendant plusieurs années avant d'entamer une carrière dans le dessin de presse. À 24 ans, il part au Brésil pour une durée initiale de 3 mois, en vacances. Il va y rester 8 ans finalement, de 1956 à 1964, où il va travailler comme caricaturiste et publicitaire.

De retour en France, il continue les dessins humoristiques avant de signer chez Dargaud. Il commence alors la bd “traditionnelle”, avec la publication de Lili Fatale. D’abord en série chez Pilote, puis en album en 1974. C’est une bande dessinée pour adultes, à caractère érotique et politique dont le scénario et le dessin est signé Lauzier.

Puis, à partir de 1975, il commence “Tranches de vie”, une série qui présente sa vision de la société parisienne. Au fil des années, de 1975 à 1986, 5 albums seront publiés chez Pilote puis Dargaud. Une galerie de portraits satiriques de la société parisienne, dans les beaux salons huppés, les grandes entreprises, les boîtes de nuit... Selon Henri Filippini, “le tableau dressé par Lauzier est vif et cinglant, sans concession, avec un humour lucide et grinçant (…) les dialogues sonnent juste”.

En parallèle il s’oriente vers le métier de scénariste et travaille à l’adaptation de “Tranches de vie”. Il participe également à l’écriture de Astérix et Obélix contre César par exemple. Réalisateur, il va tourner avec Depardieu pour Le plus beau métier du monde.

En 1992, il revient à la bande dessinée avec Portrait de l'artiste. Il reprend Choupon, protagoniste de l'album Souvenirs d'un jeune homme. Il obtient le grand prix de la ville d'Angoulême lors du vingtième Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1993.