Portrait

René Sterne (1952 - 2006)

Publié le 15 novembre 2022

René Van Peperzeel, plus connu sous le nom de René Sterne, est né le 25 août 1952 à Jemappes (Mons) en Belgique. Il est décédé aux îles Grenadines le 15 novembre 2006, son lieu d’habitation depuis 1992. Après ses études supérieures, il va devenir enseignant pendant un temps, mais ne se fait pas à son métier.Il abandonne finalement pour se lancer dans le domaine de la bande dessinée, sur les conseils de son épouse Chantal De Spiegeleer. L'Avion du Nanga, premier album de la série Adler est ainsi prépublié dans Tintin, sous le pseudonyme de Nemo. Toutefois, l'album éponyme, ainsi que les suivants, paraîtront sous son nom définitif de René Sterne (en référence à la sterne). Tiens, d’ailleurs quart d’heure culture- confiture, les sternes sont des oiseaux, également communément appelées hirondelles de mer ou mauves. Merci Wikipedia.

René Sterne (1952 - 2006)
René Sterne (1952 - 2006)

Adler apparaît donc en 1985. Le nom vient du nom du personnage principal Adler von Berg. Il s’agit d’un pilote qui, écœuré par la guerre et les actions d'Hitler, déserte la Luftwaffe en 1942. Il va alors créer à Delhi, avec son amie irlandaise Helen, sa propre compagnie l'Air Freight. Dès lors, Adler va vivre des histoires d’aventures, tant exotiques que riches d’amour, pleines d’actions et de valeurs humaines attachantes. Pour les aventures d’Adler, il reçoit en 1989 le prix Bloody Mary. C’est le grand prix de la critique, décerné chaque année par l'ACBD (Association des critiques et des journalistes de bande dessinée). Il a réalisé 10 albums, parus entre 1987 et 2003. Deux intégrales paraissent en 2008, qui regroupe tous les albums.

En parallèle des aventures d’Adler, il avait aussi commencé la création d'un nouvel album des aventures de Blake et Mortimer. C’est l’album La Malédiction des trente deniers. Comme il ne peut le finir, c'est sa femme Chantal De Spiegeleer, avec Jean Van Hamme au scénario, qui le finit.