Portrait

Luc Dupanloup (1945 - 2000)

Publié le 8 novembre 2022

Nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de la mort de Luc Dupanloup dit Dupa. Natif de Belgique, celui-ci est né le 12 février 1945 à Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi. Il est mort le 8 novembre 2000 à Ottignies-Louvain-la-Neuve, toujours en Belgique. À l'âge de 18 ans, il s’inscrit à s'inscrit à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles sur les conseils de Maurice Tillieux. Après trois années d’études, il rencontre Greg qui est le rédacteur en chef du journal Tintin, et intègre son studio. Il va ainsi participer à Zig et Puce par exemple, mais aussi Achille Talon. Il travaille également à cette époque avec Dany (connu par exemple pour ses Blagues Coquines hein, bande de vicieux !).

Luc Dupanloup
Luc Dupanloup

Début 1968, Greg lui demande d’imaginer un personnage pour combler une page blanche du magazine Tintin. Il va alors imaginer une grosse boule de poil, un chien débonnaire doué de parole. Ce sera Cubitus, qui fait son apparition en avril 1968. Une quarantaine d’albums seront publiés aux éditions Le Lombard entre 1972 et 2002. Il a pour maître Sémaphore, un vieux marin à la retraite, et pour ennemi juré Sénéchal, un chat noir et blanc.

Dans le cadre de la promotion d'Alice aux Pays des Merveilles (1973), il boucle en un temps record (un mois) son adaptation en BD. Celle-ci sera scénarisée par Greg, avec Dalu (Dany et Luc Dupanloup) et Turbo (Turk et Bob de Groot). Dupa se consacre essentiellement à son chien Cubitus, qui fête son millième gag en 1992.

Dupa meurt prématurément, à l'âge de 55 ans d’une hémorragie cérébrale. Suite à sa mort, les éditions Le Lombard confient (Les nouvelles aventures de) Cubitus à Michel Rodrigue. Celui-ci se charge du dessin, et Pierre Aucaigne se charge du scénario. À partir de 2012, Erroc interviendra en renfort.