Agrandir l'image
©Moelle Graphique 2024
Bacchus - artiste de l'extase
- Édition originale
Bacchus, demi-dieu, fils de Sémélé et de Zeus, est connu comme la divinité du vin et des excès. Il est le dieu des artistes ; Bacchus symbolise le dépassement de soi.
Bacchus est aussi le nom de plume de Dimitri Mavreas, un artiste canadien de Toronto né en 1931 et dont les oeuvres sont tombées dans l'oubli. Il a étudié en Italie au début des années 50 puis a voyagé notamment à San Francisco, Londres et New York. Il a travaillé pour EC comics dans les années 50 et publié dans les comix américains de la contre-culture du début des années 70. Ayant rencontré Bob Guccione à Rome, ce dernier l'engage comme directeur artistique pour la revue Penthouse, faisant de Bacchus un témoin privilégié de l'épicentre des chocs culturels les plus importants des années 70.
Bacchus fut un pionnier de l'autofiction en bande dessinée, explorant des thématiques adultes encadrées par une écriture réaliste, presque documentaire. Dessinateur, photographe, collagiste et écrivain, cette première monographie propose une restauration de ses six meilleures récits en bande dessinée ainsi qu'une nouvelle, deux portfolios de ses photocolllages et un photoroman. Extases artistiques, extases spirituelles, extases érotiques : toute sa vie, Bacchus a articulé sa production artistique autour d'une seule thématique, l'extase !Pour Bacchus : « Le corps et sa représentation sont avant tout des éléments narratifs éclairant l'époque où ils furent crées. Le corps raconte une histoire : celle des changements sociaux qui balisent la société. »
Ces récits suivent une chronologie établie par l'artiste lui-même, présentée pour la première fois comme il l'a toujours souhaité. Voici l'art de Bacchus : une vie balisée d'extases incandescentes.
Source : Moelle Graphique
-
15 juillet 2024
-
Relié (cartonné)
-
1208
-
Couleurs
-
190 x 254 mm
-
9782923701905 / 2923701909
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés