Histoire de la bande dessinée polonaise
- Édition originale
Comme un peu partout en Europe, la bande dessinée (komiks) apparaît en Pologne à la fin du XIXe siècle. Elle est dabord un phénomène de presse, plutôt destiné aux adultes, privilégiant les formats courts et soumis aux influences des voisins allemands et suédois, dont les créations peuvent y être exportées avant de connaître des adaptations locales. En Pologne peut-être plus quailleurs, les mouvement tectoniques considérables qui engagent la nation, lEtat et le pays dans son existence même et ses frontières, ont un impact direct et immédiatement observable sur la bande dessinée. L'indépendance retrouvée du pays en 1919, après sa disparition en tant qu'État, l'invasion et l'occupation allemande entre 1939 et 1945, le moment communiste jusqu'en 1989 puis la période contemporaine : autant de périodes déterminantes, entraînant des changements majeurs en Pologne, qui auront aussi affecté de manière radicale l'évolution de la bande dessinée.
Apparition ou disparition de personnages pour cause de non conformité avec l'idéologie en vigueur, approche plus ou moins bienveillante des institutions, liens manifestes avec les publications d'autres pays européens selon les périodes, et notamment avec les publications communistes françaises Vaillant et Pif pendant la période communiste...
Cet ouvrage qui retrace l'histoire de la bande dessinée en Pologne, des origines au XXIe siècle, sur plus d'un siècle, a été réalisé par les plus grands spécialistes polonais de la bande dessinée.
Après l'Histoire de la bande dessinée suédoise publiée dans la même collection, il propose au lecteur francophone la découverte dune nouvelle facette peu connue de la bande dessinée européenne.
Source : P.L.G
-
12 décembre 2019
-
Broché (souple)
-
187
-
N&B
-
Format spécial
-
9782917837344 / 2917837349
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés