Jean-Pierre Dirick Itinéraire d'un auteur de B.D.
- Édition originale
Jean-Pierre Dirick débute comme auteur de dessins pour le magazine Chouette, de son ami Jean-Paul Steiger, puis pour Animaux Magazine, le périodique de la SPA.
Mais son engagement même en faveur des animaux l'aiguille sur des voies surprenantes. Ainsi, s'il collabore à Pistil, revue écologiste de BD de la fin des années 1970, ce n'est pas pour y donner des planches clairement militantes, mais pour y faire paraître Le Grand Inutile, une série allégorique déconcertante où les problèmes planétaires urgents de l'environnement sont présentés comme le résultat de la folie des hommes (ou de l'espèce dominante en tenant lieu), et, singulièrement, de ses dirigeants.
Jean-Pierre Dirick ne cessera, dès lors, de montrer le caractère destructeur du psychisme, perturbé par les problèmes relationnels qui tourmentent et aliènent les individus, au point de faire d'eux des êtres pitoyables, lors même qu'ils jouissent d'un statut de personnage historique (La Psychanalyse de l'Histoire de France), ou de personnalité médiatique (Psychanalyse de la Télévision, Télénoïa,
Psychanalyse du Show-Biz). Et les hommes projettent ce mal-être existentiel dans leurs fictions mêmes, comme en témoigne Le Divan de la BD.
Source : Mel8
-
15 mai 2019
-
Broché (souple)
-
250
-
Couleurs
-
Format spécial
-
9782956701408 / 2956701401
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés