Agrandir l'image
©Des Ronds dans l'O 2016
Jules B : L'histoire d'un Juste
- Édition originale
Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la seconde guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d'exercer son métier dans un pays occupé.
De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu'elle l'empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands.
C'est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un « baron » qui possède un manoir à la sortie du village. Il noie sa détresse dans son vin quotidien.
Des juifs, il ne pense rien non plus. À peine sait-il qui ils sont. De la déportation, il n'a jamais entendu parler et l'exode qui commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud.
Alors, quand il croise sur sa route trois petits enfants juifs, il est décontenancé. Son cœur parle et lui demande de les protéger. Mais voilà que les voisins s'en mêlent. Jules, soumis aux pressions, décide de se débarrasser des petits.
Mais, lors de sa montée vers la capitale, des évènements vont contrarier ses plans et lui faire prendre une décision irrévocable : il sauvera ces enfants coûte que coûte. La route sera semée d'embuches et Jules en grand danger.
Source : Des Ronds dans l'O
-
14 septembre 2016
-
Relié (cartonné)
-
72
-
Couleurs
-
Format spécial
-
9782917237953 / 2917237953
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés