Kongo
- Édition originale
Mai 1890. Le Capitaine Josef Konrad Korzneniowski part pour le Congo. De ce voyage, Korzeniowski, devenu Joseph Conrard, écrira l'une de ses oeuvres les plus connus, Au coeur des ténèbres. Un voyage éprouvant et poisseux, superbement raconté par Christian Perrissin et Tom Tirabosco, à découvrir en librairie le 7 mars.
Publiée en 1899, Au cœur des ténèbres est certainement la nouvelle de Joseph Conrad, la plus célèbre et la plus souvent adaptée. Que ce soit au cinéma (Coppola et Herzog, pour ne citer que les plus connus), à la télévision, et même en jeu vidéo ! C'est au sein même de son expérience personnelle au Congo, que l'écrivain avait été cherché l'essence de son récit. Et c'est sur ce voyage, que Christian Perrissin et Tom Tirabosco ont axé leur biographie de Conrad, romancier de la mer, et plus généralement du voyage et de l'aventure.
Mai 1890. Le capitaine au long cours de la marine britannique, Josef Konrad Korzeniowski quitte Bruxelles, puis Bordeaux pour le Congo, en dépit d'un sentiment d'appréhension inhabituel chez lui... Il part pour trois ans, mais qu'est-ce pour lui, après six années passées en Orient, ou son séjour en Australie. Il a été embauché par une compagnie belge, pour prendre le commandement d'un steamer, afin de remonter le fleuve jusqu'au Haut-Congo, une région de ténèbres... Car là est officiellement leur mission à tous ces messagers de lumière. Au nom du roi Léopold, « tout ce qui se réalise au Congo à pour but premier le développement du territoire et l'émancipation des populations » qu'il faut sauver de leurs mœurs effroyables. La réalité est bien sûr tout autre, il s'agit avant tout de pourvoir aux intérêts commerciaux de la compagnie via le trafic d'ivoire, et de prendre de vitesse les autres pays européens et arabes dans leur course à la colonisation, afin d'être les premiers à arracher les richesses des entrailles de ce pays...
Dès les premiers jours de voyage, les pressentiments du capitaine se confirment : cette mission sera difficile pour lui. À commencer par le fait qu'il vit mal la séparation d'avec sa tante chérie, à qui il écrit quotidiennement. Ténériffe, Libreville, ils arrivent à Boma mi juin. C'est maintenant à pied, qu'ils entreprennent une marche de plus d'un mois avec une trentaine de porteurs, pour rejoindre Kinshasa et le fleuve. Le voyage est rude, la jungle est intense, la faune impitoyable.
Début août, au moment de rendre son commandement, Konrad comprend qu'il ne sera que le second et que le commandant Rasmus Koch ne sera pas un allié... Le fleuve est dangereux, courants, bancs de sable, arbres morts, crocodiles... La navigation est périlleuse et épuisante, la malaria affaiblit les Blancs les uns après les autres, mais le pire pour lui est la mentalité colonialiste de ses compagnons, tellement à l'encontre de ses idéaux. « De sordides aventuriers, des téméraires sans vaillance, des cupides sans audace, des cruels sans courage »...
Source : Futuropolis
- Avec 6 pages de dossier documentaire sur le séjour de Joseph Conrad au Congo, en fin d'album.
-
7 mars 2013
-
Relié (cartonné)
-
166
-
N&B
-
240 x 320 mm
-
9782754806183 / 2754806180
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés