
Agrandir l'image
©Delirium 2025
L'Histoire d'un vilain rat
L'Histoire d'un vilain rat (The Tale of One Bad Rat) est l'histoire de Helen, qui a fugué de chez elle accompagnée de son petit rat de compagnie et de son imagination nourrie des contes de Beatrix Potter.
Victime d'abus dans son enfance, elle va apprendre à confronter et dépasser ses blessures au fil du temps et des rencontres, dans un road-trip initiatique qui lui fera parcourir l'Angleterre, de Londres jusqu'à la magnifique région du Lake District.
« Un récit ingénieux, intertextuel, qui entremêle la vision charmante, fantaisiste et surtout anglaise de Beatrix Potter avec une vision de l'Angleterre telle qu'elle est devenue; la douceur juxtaposée à la sauvagerie; Pierre Lapin dans les bas-fonds de l'humanité. Absolument excellent. » Alan MOORE (Watchmen, V pour Vendetta…)
Voici l'une des œuvres majeures de Bryan Talbot, créateur notamment de la série plébiscitée Grandville et auteur essentiel de la BD Britannique, intronisé au Eisner Awards Hall of Fame en 2024 pour récompenser son immense carrière.
L'HISTOIRE D'UN VILAIN RAT est une création atypique au sein de l'œuvre de son auteur, à laquelle il est particulièrement attaché.
Le sujet, pourtant complexe et toujours tristement d'actualité, est abordé avec bienveillance et délicatesse, véritable bouffée d'air optimiste pour tous ses lecteurs.
Initialement publiée en quatre fascicules, The Tale of One Bad Rat a remporté la même année au Royaume-Uni en 1995 le Comic Art Award pour la meilleure création et le Don Thompson Award pour la meilleure série limitée. Le livre complet a également remporté aux Etats-Unis le Prix Eisner de la meilleure édition d'un roman graphique en 1996.
Avec une postface du docteur Muriel Salmona.
Certains récits deviennent intemporels. C'est le cas de L'Histoire d'un vilain rat, publié en 1994 par Bryan Talbot, et récompensé deux ans plus tard par le Eisner Award du meilleur roman graphique. En France, on le découvre en 1999 chez Vertige Graphic, mais il était depuis longtemps épuisé. Les éditions Delirium permettent enfin à ce conte inoubliable de faire son retour dans nos librairies. Il nous raconte le parcours d'une jeune Anglaise qui se retrouve à la rue à seize ans. Helen a fui ses parents, et elle a un rat pour seul ami. Elle va devoir faire face aux dangers des ruelles sombres, aux hommes et à des traumatismes qu'elle a trop longtemps refoulés. Son errance l'emmène de la ville à la campagne, ayant toujours l'espoir de s'en sortir. Grande fan de la romancière Beatrix Potter, elle trouve refuge dans les livres. Ce long chemin semé de doutes et de questions est le prix à payer pour se reconstruire. Une quête de soi pour devenir plus forte et plus indépendante… Impossible de ne pas finir cette bande dessinée bouleversante avec les larmes aux yeux tant le parcours effrayant et touchant d'Helen résonne aujourd'hui encore dans le monde réel. Combien d'enfants ont été confrontés à l'impardonnable ? Et comment dépasser cela ? Un titre puissant et fondamental.
Source : Delirium
-
5 février 2025
-
Broché (souple)
-
144
-
N&B
-
179 x 276 mm
-
9782493428479 / 2493428471
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
- Neuf à partir de 0€
- Occasion à partir de 0€
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés